Critique de littera_priscilla

La grande force de ce roman, c'est son ambiance. L'on s'aperçoit assez rapidement que le narrateur est un jeune adulte un peu perdu, remettant en cause sa vie professionnelle et essayant de construire une vie personnelle. Son retour dans sa ville natale apparaît comme un pèlerinage, avant même de devenir une enquête. Mathias est un adulte paumé car il a, avant cela, été un enfant malmené et un adolescent éprouvé.

Déchiré par les disputes parentales, c'est au lycée que le jeune homme prend l'oxygène qui lui est nécessaire. Là, il retrouve son ami Diximus, toujours drogué, et Charlotte la sublime fille de l'intrigant nouveau professeur de français. Son premier amour : la jeune fille, belle, amoureuse, manipulatrice peut-être, trouble sûrement, secrète évidemment.

D'emblée le narrateur nous annonce toute la bizarrerie de la situation : la mort de Diximus, la disparition du garde forestier, le mystère Wexler. Cette ambiance presque gothique, cette absence de repères, d'éléments clairs nimberont l'intégralité du texte d'une brume qui ne se dissipera qu'à l'extrême fin. Tout est étrange et tout met mal à l'aise.

Wexler est un enseignant charismatique qui cherche à provoquer, envoûter ses élèves pour mieux les manipuler, et cela fonctionne. Avec son projet de film, il crée une osmose entre les élèves et s'octroie le droit de ne pas suivre strictement le programme. Mais, pour Mathias, Wexler est aussi le père de la petite copine, il le fréquente dans l'intimité et ce n'est pas beaucoup plus rassurant. En-dehors de Charlotte, tous les membres de cette famille sont atypiques et dangereux. A son insu, Mathias se retrouve dans des situations improbables et d'une grande violence. Les appels de Charlotte deviennent de plus en plus tardifs, de plus en plus brefs…

Et puis il y a Aurore, la lumineuse copine, fascinée par le professeur charmeur, hypnotisée par l'homme, actrice principale du film, meilleure amie de la fille et disparue soudainement, avec tout le reste de la famille.

En parallèle de la reconstruction de Mathias, de la naissance d'une relation avec Ida la jeune réceptionniste de l'hôtel, le narrateur rassemble les diverses pièces de puzzle. Pour être un homme accompli, il a besoin de comprendre que ses intuitions d'adolescent étaient justes, qu'on a bien cherché à faire du mal, qu'il ne pouvait pas lutter.

A mi-chemin entre récit rétrospectif et enquête policière, ce texte m'a inquiétée et m'a tenue en haleine. Très court, il ne regorge pas de rebondissements à n'en plus finir, mais il m'est vite devenu urgent de savoir, de comprendre qui étaient ces gens, comment cela s'était déroulé et comment cela allait pouvoir finir. J'ai beaucoup aimé !