Asphalte (02/09/2021)
3.55/5   30 notes
« Qui a approché vraiment les Wexler ? Qui a vécu chez eux ? Qui a surtout disparu avec eux ? Seule Aurore en sait plus que moi, bien plus. Mais tous deux, nous avons failli être absorbés voire digérés par le singulier organe qu’était cette famille. »

La veille de la rentrée scolaire, la mystérieuse famille Wexler s’installe dans une villa reculée nichée entre collines et sapins. Le père, charismatique professeur au lycée, fascine ceux qu’il côtoie, a... >Voir plus
Que lire après Villa WexlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'il s'apprête à commencer une nouvelle rentrée scolaire en première, Matthias vit un été comme les autres, dans sa petite ville de province sans histoires. Mais il va vite découvrir que cette rentrée ne sera finalement pas comme les autres, en la présence d'un nouveau professeur de français, M. Wexler, ô combien charismatique et inspirant, installé avec sa famille dans une villa qui prendra, au fil de l'année, des allures de plus en plus mystérieuses. Et plus encore parce que Matthias, en tombant amoureux de Charlotte, camarade de classe et fille de son professeur, va pénétrer dans le cercle fermé de la famille qui deviendra, au même titre qu'Aurore, une autre camarade de classe, son univers, pour le meilleur comme pour le pire. C'est du moins ce qu'il nous raconte, vingt ans plus tard, alors qu'il est de retour dans sa ville natale, et qu'il cherche toujours à comprendre qui sont les Wexler.

Tout comme le narrateur, qui oscille entre les souvenirs de cette année si particulière, du reste de sa vie, et le déroulement actuel de son existence, la narration flotte dans une sorte de réminiscence paradoxale, tout autant agréable que désagréable, dans laquelle l'on a parfois du mal à se situer, cependant la plus à même de nous présenter l'état de confusion dans lequel se trouve encore Matthias au sujet de cette famille qui a bouleversé sa vie, même vingt ans après les faits. Car malgré les années passées, il est toujours sous son emprise, de manière moins insidieuse et directe que son amie Aurore, ce que nous découvrirons au fil du récit, plus précisément sous l'emprise du mythe à la fois lumineux et ténébreux qui auréole le père, surtout, mais aussi sous celui de Charlotte, son premier amour non pleinement accompli qui aura des conséquences sur les relations futures de l'adolescent.

De même, le récit oscille de manière bienvenue entre les genres romanesques, et de fait, les registres : récit d'adolescence dans lequel Matthias nous décrit en détail ses sentiments, ses pensées ; récit d'une enquête qui fait entrer le jeune homme non seulement dans les tréfonds de son esprit, mais aussi ceux d'Aurore, pour enfin connaître, vingt ans plus tard, la triste réalité sur les Wexler ; récit d'amours obsessionnelles, desquels peu est finalement raconté, mais dont l'on ressent toute la puissance, parfois destructrice, au fil des pages. La narration, bien qu'assez brève, est de fait plutôt riche, même si j'ai parfois regretté une certaine économie stylistique.

Roman tout à fait agréable à lire que cette Villa Wexler en somme : je remercie les éditions Asphalte et Babelio de m'avoir permis cette découverte via la Masse Critique de Septembre.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
La grande force de ce roman, c'est son ambiance. L'on s'aperçoit assez rapidement que le narrateur est un jeune adulte un peu perdu, remettant en cause sa vie professionnelle et essayant de construire une vie personnelle. Son retour dans sa ville natale apparaît comme un pèlerinage, avant même de devenir une enquête. Mathias est un adulte paumé car il a, avant cela, été un enfant malmené et un adolescent éprouvé.

Déchiré par les disputes parentales, c'est au lycée que le jeune homme prend l'oxygène qui lui est nécessaire. Là, il retrouve son ami Diximus, toujours drogué, et Charlotte la sublime fille de l'intrigant nouveau professeur de français. Son premier amour : la jeune fille, belle, amoureuse, manipulatrice peut-être, trouble sûrement, secrète évidemment.

D'emblée le narrateur nous annonce toute la bizarrerie de la situation : la mort de Diximus, la disparition du garde forestier, le mystère Wexler. Cette ambiance presque gothique, cette absence de repères, d'éléments clairs nimberont l'intégralité du texte d'une brume qui ne se dissipera qu'à l'extrême fin. Tout est étrange et tout met mal à l'aise.

Wexler est un enseignant charismatique qui cherche à provoquer, envoûter ses élèves pour mieux les manipuler, et cela fonctionne. Avec son projet de film, il crée une osmose entre les élèves et s'octroie le droit de ne pas suivre strictement le programme. Mais, pour Mathias, Wexler est aussi le père de la petite copine, il le fréquente dans l'intimité et ce n'est pas beaucoup plus rassurant. En-dehors de Charlotte, tous les membres de cette famille sont atypiques et dangereux. A son insu, Mathias se retrouve dans des situations improbables et d'une grande violence. Les appels de Charlotte deviennent de plus en plus tardifs, de plus en plus brefs…

Et puis il y a Aurore, la lumineuse copine, fascinée par le professeur charmeur, hypnotisée par l'homme, actrice principale du film, meilleure amie de la fille et disparue soudainement, avec tout le reste de la famille.

En parallèle de la reconstruction de Mathias, de la naissance d'une relation avec Ida la jeune réceptionniste de l'hôtel, le narrateur rassemble les diverses pièces de puzzle. Pour être un homme accompli, il a besoin de comprendre que ses intuitions d'adolescent étaient justes, qu'on a bien cherché à faire du mal, qu'il ne pouvait pas lutter.

A mi-chemin entre récit rétrospectif et enquête policière, ce texte m'a inquiétée et m'a tenue en haleine. Très court, il ne regorge pas de rebondissements à n'en plus finir, mais il m'est vite devenu urgent de savoir, de comprendre qui étaient ces gens, comment cela s'était déroulé et comment cela allait pouvoir finir. J'ai beaucoup aimé !
De retour dans son village natal, un homme s'en retourne sur son passé. Il lui faut faire la lumière sur un épisode de sa jeunesse qui n'a cessé de le hanter : son histoire avec la famille Wexler, qui percuta de plein fouet l'adolescent qu'il était.
Les Wexler ? Une famille débarquée de nulle part qui entrera brutalement dans sa vie. Notamment le père, professeur de français provocateur et ambigu qui poussera les élèves dans leurs retranchements.
Les souvenirs remontent, de plus en plus précis ; de plus en plus lugubres aussi. L'auteur semble avoir fait le choix de maintenir le lecteur dans le malaise pour entretenir le mystère.
Et ça marche : parvenue à la moitié du roman, je suis totalement captivée. Je veux autant avancer que faire durer ma lecture, et je suis encore stupéfaite par la fin qui nous est réservée.
Un grand roman d'atmosphère, certes pas des plus punchy, mais dont les images me resteront collées longtemps à la rétine.
Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Ce n'est pas le genre d'histoire que je lis habituellement et c'est un tort car j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce fut une véritable découverte et j'ai passé un super moment.

Déjà j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire. Elle est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages passer. c'est un pur bonheur.

Ensuite, les personnages sont très intéressants parce qu'ils ne sont pas faciles à cerner. Que ce soit la famille Wexler, Aurore ou encore Mathias, on sent qu'ils ont vécu quelque chose d'étrange et qu'ils ont une grande part de mystère. Certains sont assez torturés et personnellement, j'aime ce genre de héros. Apprendre à les connaître au fil des pages est un plaisir car plus on en apprend plus on se pose de questions et même à la fin tout n'est pas ultra clair.

Enfin, l'histoire est prenante. On n'a pas énormément d'actions ni d'événements mais il y en a assez pour titiller la curiosité du lecteur. On avance dans une atmosphère incroyable un peu pesante mais pas trop. Tout cela donne une lecture qui vous englobe dans son univers. D'ailleurs le lire avec une lumière tamisée en plein automne à été tout simplement parfait.

En résumé, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je conseille. C'est le premier que je lis de chez Asphalte éditions mais pas le dernier.

Je remercie la maison d'éditions et Babelio pour cette belle découverte.
Matthias, la trentaine, un peu paumé, revient dans la petite commune de montagne où il a grandi et tente de trouver des réponses concernant une période de son adolescence qui l'a beaucoup marqué, sa relation avec la mystérieuse famille Wexler.

Nous sommes projetés dans le passé au moment de son entrée en classe de première. Alors que ses parents se disputent beaucoup, il trouve plaisir à traîner avec ses copains de lycée et tombe vite amoureux de Charlotte... Wexler.

Le père de Charlotte est prof au lycée. Il s'agit d'un homme beau, charismatique, le genre ténébreux qui charme tout son monde, les adultes mais également ses élèves, notamment la très belle Aurore. Une ambiguïté malsaine s'installe entre l'adulte et l'adolescente mais le jeune Matthias est bien trop insouciant pour s'en rendre compte.

D'apparence parfaite, cette famille semble cacher de nombreux secrets et les agissements du père sont suspects, bien au delà de son semblant de relation avec Aurore. Mais Matthias est amoureux et se voile peut-être la face.

C'est un roman d'ambiance que j'ai lu avec plaisir. En même temps que Matthias, on perce petit à petit le mystère Wexler. Ce retour aux origines aide Matthias a trouvé ses réponses et le fait évoluer positivement. Les aller-retours entre sa vie actuelle et sa jeunesse sont plutôt habiles et les scènes d'adolescence sont très bien dépeintes et empruntes de nostalgie. J'ai facilement pu m'y identifier.

Je conseille ce roman un peu hybride mais efficace, entre le roman psychologique, le récit initiatique et le polar. Un livre qui attise la curiosité et dont on tourne les pages sans s'en rendre compte.

C’est Charlotte qui, la première, a vu son frère perché sur cette chaise, en train de nous accommoder dans la lunette de sa carabine. J’ai toujours pensé que c’était moi qu’il visait. D’ailleurs, madame Wexler s’était avancée comme pour me protéger de son corps. Je la revois battre des bras en direction de la colline et intimer l’ordre au tireur de descendre. Le père était apparu à son tour à nos côtés. Il avait juste ri et s’était tourné vers moi, l’air de me prendre à témoin. Alors, la tension entre les parents était montée d’un coup, lourde, muette, dans un furieux combat de regards.