AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dating fatigue : Amours et solitude dans les années (20.. (28)

Pourquoi est-il inscrit dans le marbre qu’on doit aimer certaines personnes ? Les liens toxiques ne doivent pas être maintenus à tout prix parce qu’il s’agit de notre famille.
Commenter  J’apprécie          00
Je m’étais dit que rien n’était grave, non rien. Car le sang de mes règles serait toujours là pour expulser ma douleur, pour expulser la violence. Que je saignerais comme les chats vomissent pour se purger. Que je m’expurgerais, et que je n’avais rien à craindre, car je m’expurgerais tous les mois, toute ma vie, qu’il n’y avait rien, rien que personne ne puisse me faire qui resterait inscrit à l’intérieur de mon corps. Tout disparaîtrait.
Commenter  J’apprécie          00
Comment ne pas devenir tarée quand les injonctions contradictoires résonnent en stéréo dans notre tête, dans ce monde où il faudrait à la fois se faire respecter sans parler trop fort, être désirable sans faire salope, être intelligente sans être menaçante, être bonne vivante sans être grosse, être femme en ayant le corps d’une enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Car la liberté, sans conscience, sans effort collectif, se transforme en loi de la jungle. La liberté est une valeur exigeante.
Commenter  J’apprécie          00
C'est aussi la bête qui plante ses canines glaciales quand, assis à une table de café, on déroule ce qu'on fait sans la vie avec des mots déjà tant répétés qu'ils semblent caoutchouteux à prononcer. Avant de réaliser que, vu de l'extérieur, personne ne saurait distinguer si cette interaction est un entretien d'embauche ou un rendez-vous amoureux. C'est le sentiment de mort qui durcit au sein de son cœur lorsqu'il nous semble emprunter pour le millième fois le même ascenseur émotionnel, entre espoir, date, projection, ghosting et déception. C'est quand on se répète que la prochaine fois, on ne se laissera pas avoir. On y croira un peu moins fort, on en donnera un peu moins, on restera davantage recroquevillé à l'intérieur de soi. Mais alors, si on se renferme trop, ne risque-t-on pas de passer à côté de quelque chose ? Le "dating fatigue", c'est ce dilemme.
Commenter  J’apprécie          10
J’appartiens à la génération de femmes et de journalistes qui assument leur subjectivité pour espérer - je dis bien espérer, car nous savons, nous, qu’il n’est pas possible de l’asséner - porter un propos universel. Mon livre est un appel à l’introspection, un appel à creuser au fond de soi pour déconstruire les entraves à notre liberté que le patriarcat nous a imposées. Une fois ces carcans explosés, notre devoir est d’aider quelqu’un d’autre à s’en libérer : « La fonction de la liberté est de libérer quelqu’un d’autre », écrivait Toni Morrison.
Commenter  J’apprécie          20
Comment, dans ce contexte, dans une société qui nous insulte des centaines de fois par jour depuis notre enfance, qui, selon le philosophe Simon Lemoine, fait de nous des « manque d’être », des personnes qui ne se définissent plus que parce qu’elles ne parviennent pas à être, prendre conscience de notre valeur ? Se respecter soi-même dans un tel contexte relève de l’acte de bravoure extrême.
Je repense à toutes les fois où j’ai ri à des blagues que je trouvais humiliantes pour ne pas avoir l’air coincée, où je me suis couchée tard quand l’autre ne voulait pas dormir, à toutes les fois où j’ai souri pour avoir l’air agréable, toutes les fois où j’ai tu mes opinions pour ne pas envenimer les choses, toutes les fois où le bien-être de l’autre est passé avant le mien, toutes les fois où je me suis écrasée, rapetissée toute seule (enfin toute seule…, plutôt bien aidée par la société), et je me rends compte que ce sont toutes ces fois-là où je me suis manqué de respect. Ce n’est pas le sexe qui salit, non, c’est de se trahir pour correspondre aux attentes d’un autre.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce que je devrais essayer de me convaincre, de tordre mon coeur histoire de ressentir les choses autrement, de vivre les choses moins intensément ?
Commenter  J’apprécie          00
La dating fatigue. C’est un épuisement mental d’un nouveau genre. La version XXIe siècle de la mélancolie amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Je regardais mon désir d’amour renaître comme un alcoolique considère une envie de boire: un ennemi intérieur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (194) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}