L'autrice raconte ici sa vie et consigne ses réflexions sur la difficulté contemporaine à trouver l'amour, surtout si on s'extrait volontairement des applications de rencontre. Elle essaie de croire encore en une rencontre possible "dans la vraie vie" et interroge les nouvelles formes de relations possibles. Comment déconstruire le patriarcat, les codes du couple hétérosexuel?
La réflexion pourrait être intéressante. L'autrice qualifie son écriture de "journalisme narratif", soit. Dans la postface, elle explique combien sa démarche n'est pas narcissique. Pourtant tout le livre nous parle de ses atermoiements personnels et ne nous apprend pas grand chose. J'ai été déçue par le manque de contenu. Et particulièrement heurtée, tout au long de ma lecture, par ce détail : elle s'adresse à une étudiante mi-fictive rencontrée lors d'un colloque, et qu'elle surnomme "la morveuse". J'ai trouvé cela déplaisant au possible, surtout pour quelqu'un qui s'interroge sur le féminisme. Je ne comprends pas ce choix qui témoigne selon moi d'un positionnement méprisant, désagréable à la lecture, inacceptable dans l'idéologie.