Critique de Maplumedepaon

Les bonhommes de pluie de François Duprat, une bande dessinée jeunesse originale.

A la lecture du titre et de la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements de cette intrigue.

Théo, ses parents et sa petite soeur se rendent comme chaque année dans un camping sur la côte d'Opale.

Mais cette année, Héloïse sa cousine fait partie de l'aventure, afin de lui faire oublier son prochain déménagement à Montluçon, qui la déprime vraiment.

Alors lorsque Héloïse croise sur le camping le beau blond Jérémie, elle est prête à surmonter ses peurs même celles que lui inspirent une villa abandonnée sur la plage.

Mais des vacances en mer du Nord, ça réserve surtout de belles averses, et l'occasion pour Théo d'apercevoir ces fameux bonhommes de pluie, les terrifiants "wouhareilloux".

Mais qui sont-ils vraiment ? Des fantômes ? Des voleurs ? Des êtres malfaisants ?

Une bande dessinée jeunesse qui aborde de façon intelligente des thèmes importants et sensibles pour les adolescents : la difficulté de changer d'environnement, l'importance du lien familial, le déracinement, l'exil, l'entraide, la solidarité, les premiers émois amoureux et les premières déceptions aussi.

Les illustrations sont très chouettes, et ce fut vraiment une bonne lecture agréablement surprenante.

Une BD qui devrait être disponible dans les CDI de tous les collèges.