François Duprat (Autre)
Editions de la Gouttière (23/04/2021)
3.57/5   22 notes
L’été, c’est le temps des jeux, des premières amours de vacances, de la détente et de l’aventure. Celui d’Héloïse s’annonce pourtant pluvieux et morose. Tracassée par le déménagement qui l’attend à la rentrée, la jeune fille part camper au bord de la mer avec son oncle, sa tante et son petit cousin. Un petit groupe d’adolescents, habitués des lieux, met Héloïse et Théo au défi d’aller récupérer un objet dans la vieille maison qui se dresse sur la plage… Il paraît qu... >Voir plus
Que lire après Les bonhommes de pluieVoir plus
L'émouvantail, tome 1 par Dillies

Léa Mazé

4.09★ (1141)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

• « Les bonhommes de pluie » de François Duprat.

• BD lue à l'occasion des 48H BD s'étant déroulées durant le mois d'Avril 2022.

• Un regard furtif vers la couverture, et j'étais déjà attiré à elle. La patte graphique de l'auteur me plaît énormément dans cet album, elle dégage un sentiment de nostalgie, de bons moments, parfaite pour le cadre de cette légère aventure se déroulant durant les vacances de la jeune Héloïse. Les couleurs étaient déjà superbes au naturel, avec ses touches douces et pastels, et furent sublimées par les lunettes que je portais pour la lire. (Je porte régulièrement des lunettes qui officie en tant qu'anti reflets bleus et lunettes de soleil, ma sensibilisation à la lumière étant devenue pesante..).

• L'histoire est quant à elle toute simple, le genre d'histoire que l'on pourrait presque vivre en tant qu'enfant. On retrouve tout ce que l'on s'attend à voir dans ce genre de récit, à savoir un(e) enfant qui passe ses vacances avec des membres de sa famille, il/elle rencontre un(e) jeune crush, voudra l'impressionner.. Ce qui fait la différence ici, c'est le mystère entourant la fameuse maison réputée hantée aux abords de la plage. Pour le coup j'ai assez vite compris ce qui se cachait dans cette maison, l'étrange son ne m'ayant pas trompé mais plutôt aiguillé. Les multiples morales de cette histoire sont facilement comprises.

• J'ai beaucoup apprécié les dessins sous forme de storyboard à la fin de l'album, c'est fascinant à mes yeux de voir le personnage prendre forme de part tout ces traits éparpillés.. Cela m'a redonner l'envie de dessiner, mais en apprenant les bases de cet art cette fois (je dessine pas trop mal, mais n'ai jamais appris à faire des traits provisoires et autres, je dessine à mains levées).

• J'ai beaucoup apprécié accompagnée Héloïse dans ses vacances, celle-ci m'ayant rappelé de bons souvenirs qui resteront malheureusement brumeux pour le restant de ma vie.. Je vais choper un crayon à papier.
👉 Résumé :

L'été, c'est le temps des jeux, des premières amours de vacances, de la détente et de l'aventure. Celui d'Héloïse s'annonce pourtant pluvieux et morose. Tracassée par le déménagement qui l'attend à la rentrée, la jeune fille part camper au bord de la mer avec son oncle, sa tante et son petit cousin. Un petit groupe d'adolescents, habitués des lieux, met Héloïse et Théo au défi d'aller récupérer un objet dans la vieille maison qui se dresse sur la plage… Il paraît que, cette année, la bâtisse est hantée par des fantômes, des bonshommes de pluie…

👉 Avis lecture :

Un avis mitigé pour cette BD 🤔.
L'histoire et les sujets abordés sont très bien choisis et très intéressants. Cependant je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé les sujets abordés trop survolés, on reste en surface et cela m'a vraiment dérangé. J'attendais que ce sujet (qui au début de l'histoire s'apparente un peu comme un élément fantastique et qui au fil de l'histoire n'est autre qu'un réel fait de société actuel 🤐 je n'en dis pas plus afin de ne pas spoiler) soit vraiment beaucoup plus développé et cela m'a manqué, c'était trop précipité. Il y a tout de même cette jolie petite intrigue 😉 et puis ces personnages sympathiques.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont plutôt chouettes et expressives. Les couleurs sont bien choisies en fonction de l'avancée de l'histoire et ces dernières pages de croquis 🥰.

Cependant il ne faut pas omettre que cette BD est surtout destinée à des jeunes ados avec qui l'on peut ensuite discuter de ce fait d'actualité. Ils ne chercheront pas forcément à ce qu'il soit beaucoup plus approfondi et développé tel que pourrait le souhaiter un adulte. Donc je le conseille vraiment pour un public ado et je dirais même : pourquoi ne pas la faire découvrir à l'école pour amener ce sujet de société ? 👌.

Merci à @babelio_ et @leseditionsdelagouttiere qui m'ont permis de découvrir cette BD et pour cet envoi avec de magnifiques cartes et ces splendides illustrations de cette BD et bien d'autres de BD déjà découvertes que j'ai adorées 🥰😘.
Une belle BD...

bien écrite et bien illustrée, qui conviendra aux petits comme aux grands.

A l'heure où le racisme et autres idées réactionnaires sont banalisés dans les médias, cette BD nous offre un bon bol d'air frais, parlant de la situation migratoire en Côte d'Opale, avec justesse et simplicité de ton. Mais, si la question est épineuse, est-ce que le propos détourne les jeunes de la réalité ?

Sans surprise, Calais sert de lieu de transit aux migrants, désireux de rejoindre l'Angleterre (c'est l'entrée du tunnel sous la Manche). Une partie d'entre eux réside maintenant dans des squats, puisque les camps de migrants, mis en place de manière informelle dans les années 2000, ont été détruits par les autorités, parfois avec le concours de groupes de vigilantisme, proches des milieux d'extrême-droite.

Si une partie des Calaisiens se sent incommodée par cette présence et cherche donc à les éloigner, la vie des migrants est loin d'être de tout repos, harcelés par la police et les autorités locales. Car il s'agit bien de réfugiés, pour une grande partie d'entre eux. Leur nombre a d'ailleurs considérablement augmenté depuis la guerre en Syrie, en 2011. de ce fait, parce qu'ils rêvent d'une vie meilleure, ils sont prêts à prendre des risques insensés, pour passer la Manche clandestinement. La « sécurisation » de la frontière n'a fait qu'accroître le risque de cette traversée. Il y a pourtant des enfants parmi eux...

Ainsi cette BD, qui représente de jeunes migrants fuyant la guerre (« les bonhommes de pluie »), se terrant dans des squats, en attendant de tenter la traversée de la Manche, est tout à fait représentative de la situation réelle.

De plus, elle a le mérite de parler d'un sujet sérieux sans passer par un ton pathétique. Il est normal que ce sujet intéresse aussi les enfants...

...d'ailleurs parfois plus perspicaces que leurs parents, dans l'incapacité d'expliquer correctement les phénomènes de migration et leur concrétisation sur le terrain.
Les bonhommes de pluie de François Duprat, une bande dessinée jeunesse originale.

A la lecture du titre et de la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements de cette intrigue.

Théo, ses parents et sa petite soeur se rendent comme chaque année dans un camping sur la côte d'Opale.

Mais cette année, Héloïse sa cousine fait partie de l'aventure, afin de lui faire oublier son prochain déménagement à Montluçon, qui la déprime vraiment.

Alors lorsque Héloïse croise sur le camping le beau blond Jérémie, elle est prête à surmonter ses peurs même celles que lui inspirent une villa abandonnée sur la plage.

Mais des vacances en mer du Nord, ça réserve surtout de belles averses, et l'occasion pour Théo d'apercevoir ces fameux bonhommes de pluie, les terrifiants "wouhareilloux".

Mais qui sont-ils vraiment ? Des fantômes ? Des voleurs ? Des êtres malfaisants ?

Une bande dessinée jeunesse qui aborde de façon intelligente des thèmes importants et sensibles pour les adolescents : la difficulté de changer d'environnement, l'importance du lien familial, le déracinement, l'exil, l'entraide, la solidarité, les premiers émois amoureux et les premières déceptions aussi.

Les illustrations sont très chouettes, et ce fut vraiment une bonne lecture agréablement surprenante.

Une BD qui devrait être disponible dans les CDI de tous les collèges.

Les bonhommes de pluie naissent dans la voiture qui mène Héloïse à la mer en compagnie de son cousin Théo.

Pour l'adolescente la vie est compliquée. Contrainte de déménager à la rentrée elle est un peu fâchée avec sa mère. Quoi de mieux que des vacances en famille pour oublier ses soucis ?

Aux détours des dunes la jeune demoiselle croise également un autre ado qui lui plaît bien, au point de vouloir braver les interdits pour entrer dans son club très fermé.

Cette lecture en duo avec le lutin de bientôt 11 ans a été le prétexte parfait pour aborder un thème grave et important : la situation des enfants migrants sur le sol français.

L'ouvrage amène le sujet avec une pointe de mystère, l'imagination de Théo ouvrant grande la porte aux questionnements et au suspense.

A la fin de l'histoire l'accent est mis sur l'importance de s'ouvrir aux autres, de préserver les liens familiaux et amicaux malgré les contraintes imposées par le monde extérieur.

Le soleil revient grâce aux couleurs utilisées par l'auteur en fin d'album et à la conclusion pleine d'espoir offerte aux lecteurs.

C'est un bel album, qui sent bon les vacances au camping, les émois de l'adolescence et le vent du Nord qui porte la pluie mais représente l'espoir pour nombre de voyageurs en transit dans notre pays.

Merci à l'auteur François Duprat pour le choix du sujet, à Babelio pour l'envoi lors de la masse critique et aux Editions de la Gouttière dont j'aime vraiment beaucoup les choix éditoriaux.

critiques presse (2)
BDGest
26 mai 2021
De son style graphique dans la lignée de Dawid ou Stéphane Sénégas et le propos, à l'image des Enquêtes polar de Philippine Lomar, destiné aux jeunes lectrices et lecteurs sans les prendre pour des idiots, cet album a toute sa place dans leur catalogue.
Sceneario
17 mai 2021
Le dessin nous conforte dans cette impression, très beau, vivant et expressif, une très agréable démonstration qui sert admirablement le récit ! Sans éclat, cet album demeure une belle petite surprise ! Très conseillé !
- Tu vois, comme quoi, des fois, les préjugés qu'on a ne se vérifient pas.
- Les enfants, la mer !!
- Excuse-moi, Tonton, mais c'est plutôt la pluei qu'on voit !
- Ah ça, forcément, plus on se rapproche de la côte, plus il risque de pleuvoir... Mais on part à la mer en vacances avec toi, alors le soleil est déjà dans notre voiture !
On part à la mer en vacances avec toi, alors le soleil est déjà dans notre voiture !
L'important... c'est qu'on soit ensemble...
Elle fait un peu peur cette maison là bas.