Critique de angelcalvin36

Les bonhommes de pluie naissent dans la voiture qui mène Héloïse à la mer en compagnie de son cousin Théo.

Pour l'adolescente la vie est compliquée. Contrainte de déménager à la rentrée elle est un peu fâchée avec sa mère. Quoi de mieux que des vacances en famille pour oublier ses soucis ?

Aux détours des dunes la jeune demoiselle croise également un autre ado qui lui plaît bien, au point de vouloir braver les interdits pour entrer dans son club très fermé.

Cette lecture en duo avec le lutin de bientôt 11 ans a été le prétexte parfait pour aborder un thème grave et important : la situation des enfants migrants sur le sol français.

L'ouvrage amène le sujet avec une pointe de mystère, l'imagination de Théo ouvrant grande la porte aux questionnements et au suspense.

A la fin de l'histoire l'accent est mis sur l'importance de s'ouvrir aux autres, de préserver les liens familiaux et amicaux malgré les contraintes imposées par le monde extérieur.

Le soleil revient grâce aux couleurs utilisées par l'auteur en fin d'album et à la conclusion pleine d'espoir offerte aux lecteurs.

C'est un bel album, qui sent bon les vacances au camping, les émois de l'adolescence et le vent du Nord qui porte la pluie mais représente l'espoir pour nombre de voyageurs en transit dans notre pays.

Merci à l'auteur François Duprat pour le choix du sujet, à Babelio pour l'envoi lors de la masse critique et aux Editions de la Gouttière dont j'aime vraiment beaucoup les choix éditoriaux.