Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Les bonhommes de pluie » de François Duprat.

• BD lue à l'occasion des 48H BD s'étant déroulées durant le mois d'Avril 2022.

• Un regard furtif vers la couverture, et j'étais déjà attiré à elle. La patte graphique de l'auteur me plaît énormément dans cet album, elle dégage un sentiment de nostalgie, de bons moments, parfaite pour le cadre de cette légère aventure se déroulant durant les vacances de la jeune Héloïse. Les couleurs étaient déjà superbes au naturel, avec ses touches douces et pastels, et furent sublimées par les lunettes que je portais pour la lire. (Je porte régulièrement des lunettes qui officie en tant qu'anti reflets bleus et lunettes de soleil, ma sensibilisation à la lumière étant devenue pesante..).

• L'histoire est quant à elle toute simple, le genre d'histoire que l'on pourrait presque vivre en tant qu'enfant. On retrouve tout ce que l'on s'attend à voir dans ce genre de récit, à savoir un(e) enfant qui passe ses vacances avec des membres de sa famille, il/elle rencontre un(e) jeune crush, voudra l'impressionner.. Ce qui fait la différence ici, c'est le mystère entourant la fameuse maison réputée hantée aux abords de la plage. Pour le coup j'ai assez vite compris ce qui se cachait dans cette maison, l'étrange son ne m'ayant pas trompé mais plutôt aiguillé. Les multiples morales de cette histoire sont facilement comprises.

• J'ai beaucoup apprécié les dessins sous forme de storyboard à la fin de l'album, c'est fascinant à mes yeux de voir le personnage prendre forme de part tout ces traits éparpillés.. Cela m'a redonner l'envie de dessiner, mais en apprenant les bases de cet art cette fois (je dessine pas trop mal, mais n'ai jamais appris à faire des traits provisoires et autres, je dessine à mains levées).

• J'ai beaucoup apprécié accompagnée Héloïse dans ses vacances, celle-ci m'ayant rappelé de bons souvenirs qui resteront malheureusement brumeux pour le restant de ma vie.. Je vais choper un crayon à papier.