Critique de mariech

Pucelle , c'est l'enfance de Florence , l'auteur , titre en référence à la pureté présumée de l'enfance .
La première faille dans le monde enchanté de l'enfance de Florence , c'est la naissance du petit frère .
Pour la première fois , elle voit son père qui ne montre jamais ses sentiments et c'est un euphémisme, son père sourire , être fier d'avoir un fils , après trois filles .
Florence est une petite fille qui vit dans une famille catholique , pratiquante , une famille aisée aux codes bien rodés : père absent , qui travaille et ne s'occupe pas du tout de ses enfants mais qui est tout de même , le représentant incontesté de l'autorité parentale .
Mère au foyer qui n'a absolument rien à dire , je ne suis tout de même demandée si c'était dû à sa personnalité , une telle passivité m'a troublé , je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la maman décrite par Riad Sattouf dans L'arabe du futur .
Cette BD pose beaucoup de questions , pour moi c'est ce qui m'a attiré le plus , je voudrais savoir , comment cette lecture est elle perçue par les adolescentes aujourd'hui.
Je ne connaissais pas l'auteur puis j'en ai entendu parler sur les réseaux sociaux , une lecture intéressante , enrichissante .
On sent la révolte de la toute jeune fille au moment où son corps change ,ce changement qu'elle avait pressenti depuis de nombreuses années .
On sent la curieuse , l'observatrice , qualités qui sont indispensables quand on écrit.
Le parcours est complètement différent pour la soeur jumelle , ce qui renforce encore l'intêret pour le récit .
J'attends la suite avec impatience ....