Critique de InhiF

Ce qui est terrible dans ce second tome de Pucelle, c'est l'exactitude avec laquelle je me suis identifiée à plusieurs épisodes de vie de la protagoniste Florence. Et c'est là toute la force de la narration de Dupré la Tour, définitivement: raconter l'intime avec tant de justesse qu'elle raconte finalement notre intimité.

Florence a une soeur jumelle qui ne traverse pas l'adolescence et ses affres de la même façon qu'elle et d'autres femmes s'identifieront à la construction en apparence plus enviable mais au fond tout aussi chaotique, de Bénédicte. Cette héroïne-miroir, si elle n'était pas autobiographique, serait un procédé très efficace.

Au-delà d'une simple démonstration de la catastrophe que représentent le patriarcat, le dogme religieux et L'Histoire pour les femmes et leur construction, ce second tome de Pucelle est encore plus personnel que le premier, amenant une dose supplémentaire d'émotions propres à la période de la vie décrite.

Le dessin intuitif, le trait rapide de l'autrice, garantit l'authenticité et la brutalité des situations. La chute est belle, toutes les chutes le sont d'ailleurs, et j'ai fini en larmes.

Très fort.