Critique de herve_14

Je ne connais Althusser que de nom, n'ai jamais lu aucun de ses textes et savais vaguement qu'il avait tué sa femme. J'ignorais tout de ses propres justifications, des soutiens qu'il reçut ou du traitement médiatique de l'affaire. C'est donc un peu par hasard que ce petit livre m'est tombé entre les mains, et parfois, le hasard fait très bien les choses. Quelle claque ! A partir de ce cas tristement banal, Francis Dupuis-Déri décortique le schéma qui se met en place à chaque fois qu'un homme "puissant" (c'est-à-dire appartenant au sérail, du fait de sa fortune, de sa notoriété ou de sa position sociale) frappe/viole/ assassine une femme. Et ce schéma, que Dupuis-Déri qualifie de psychologisation, permet de dépolitiser le féminicide, de le réduire à une affaire unique qui s'explique forcément par les souffrances de l'assassin, de faire de cet assassin une victime et de faire passer au second plan la victime réelle. Ce schéma, l'auteur le retrouve dans d'autres affaires médiatisées (et on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec une autre histoire sordide survenue depuis). Et les ficelles sont tellement grosses que j'ai hésité entre le rire désabusé et la nausée. Cette lecture passionnante, qui m'a rappelé les écrits de Rose Lamy, est à conseiller à tous les journalistes.