Critique de foufourche

Enfin un ouvrage nécessaire, sur la célébrité ahurissante d'Althusser qui perdure encore aujourd'hui ! Ce philosophe marxiste encensé dans les années 70, a en effet étranglé sa femme Hélène Legotien, dans leur appartement à l'École Normale Supérieure en 1980. Ce crime ne sera jamais tu : il a été connu, dessiné, caricaturé. Pourtant Althusser ne sera pas inquiété, il sera d'emblée considéré comme inapte au jugement. il se paiera même le luxe d'écrire longuement sur ce crime dans ses mémoires pour se justifier : "Je me souviens de mon interminable question : mais comment se peut-il que j'aie tué Hélène ? ". le tout petit essai de Francis Dupui-Péri, sous-titré "La banalité du mâle" revient sur ce qu'on qualifierait d'emblée aujourd'hui de féminicide, mais aussi sur les molles tentatives ultérieures d'analyse médiatiques et sociales. Comme si Althusser sortait du radar, en permanence. En 2023, l'article de Libération sur ce petit ouvrage a encore connu des pressions pour ne pas sortir. En 2023, une salle Althusser existait encore à l'ENS. Jusqu'à quand ?