Critique de jeunejane

Ce deuxième tome se déroule entre le 27 décembre 1920 et le 4 mai 1921.
En 800 pages, il s'en passe des évènements, pas le temps de s'ennuyer.
Isaure, notre héroïne a réussi a se dégager de son impossible amour Thomas grâce au séduisant inspecteur Justin Devers, éperdument amoureux d'elle.
Un contretemps très malheureux viendra entraver leur route au sens propre comme au sens figuré.
Grâce à lui, Isaure sort de sa pauvreté mais garde ses valeurs de générosité.
Toujours tiraillée entre le milieu des mineurs de Faymoreau et son nouveau milieu, nous retrouvons Isaure ainsi que la famille très attachante des Marot avec leur peine d'avoir perdu la petite Anna de la tuberculose, le travail très pénible dans la mine avec un nouveau directeur.
Thomas,l'impossible amour d'Isaure est marié à Jolenta qui attend un heureux évènement. Celle-ci est jalouse et non sans raison.
Faymoreau souffre toujours des suites du crime qui a eu lieu dans le tome 1.
Le tome 2 se termine sur un nouveau drame et un évènement inattendu de la part de Jolenta.
L'auteure passe du milieu des mineurs au milieu d'Isaure avec un lien entre les deux car ils sont amenés à se rencontrer. Elle structure très bien son récit lorsqu'elle passe d'un lieu à l'autre.
Marie-Bernadette Dupuy sait amener du suspense en fin de partie ou de chapitre en nous suggérant qu'il va se passer quelque chose d'important pour le personnage qui ignore tout de ce qui l'attend bien sûr.
Ici, je m'accroche et vais commencer le dernier tome avec beaucoup d'intérêt.
Et pourtant, il m'est arrivé d'abandonner une saga de l'auteure après un premier tome car elle reprenait les filons des livres précédents mais ici c'est une autre affaire.
J'ai vu , en m'intéressant à M-B Dupuy qu'elle avait d'abord été connue au Canada où j'ai pu assister à une rencontre très sympathique entre elle et ses lectrices sur You tube.
Une écrivaine qui connaît les tréfonds de l'âme humaine, ses bons et ses mauvais côtés.
Ça vit à fond dans ce livre !