Citations sur La galerie des jalousies, tome 2 (11)

Quand j'ai du chagrin, Viviane, je me durcis pour ne pas sombrer dans la mélancolie. Après cet aveu, Olympe se dirigea vers une des fenêtres et observa d'un œil humide les rideaux de pluie qui tombaient du ciel.
C'était aussi le quartier où s’élevaient les Galeries Lafayette, brillamment illuminées par une éblouissante palette de couleurs grâce à des milliers d'ampoules électriques rouges, jaunes et vertes.
- Je ne peux pas croire que ça existe vraiment, tout ce que je vois, tout ce que j'ai vu pendant le trajet en voiture
Certain de n'avoir plus aucune chance d'épouser Isaure, il continuer à lui vouer un amour intense, dans lequel entrait cependant une grande part d'affection et de respect.
- Ah, laisse donc, je m'arrange avec mon chagrin, fiston. Toi, fais attention, ne me casse pas d'assiette. En voilà une idée, de brasser la vaisselle.
- Mais je le ferais les yeux fermés si j'y voyais encore, blagua l'infirme. Je connais par cœur notre cuisine.
Au fond, c'est une femme fatale, déclara-t-elle d'un air docte. Pourtant, elle n'a que dix-neuf ans, mais c'est tout à fait le genre de femme qui séduit d'un regard, grâce à sa voix et aussi par son indifférence même.
Une demie-heure plus tard, Isaure regagnait le pavillon après avoir traversé le parc en tenant fermement un parapluie que le vent tentait de lui arracher.
Vexée par la remarque d’Isaure à propos de son bonheur conjugal, Jolenta céda à un mouvement de colère. Sa nature tempétueuse reprenait vite le dessus. Elle se leva brusquement, rangea son ouvrage de couture dans un sac en tapisserie, prit son châle et se dirigea vers la porte.
— Je vous laisse. Vous pourrez causer tranquillement, toutes les deux. Il est bientôt quatre heures. Je vais préparer de la soupe pour mon gentil mari, persifla-t-elle. Le plus bel homme du pays, aussi, que tant de femmes m’envient.
On ne doit pas être jalouse d’une pauvre fille quand on a le meilleur mari du monde et qu’on porte son bébé !
Ce type ne m’inspire aucune confiance. Il est railleur, hautain et tellement plus âgé que toi. Je ne suis pas du tout jaloux, mais si vraiment il est ton amant, je lui ficherai volontiers mon poing dans la figure, car il a forcément abusé de toi, de ton innocence, de ta solitude, de ton chagrin.
- Justin me manque. Je voudrais qu’il soit là, avec moi, avoua Isaure d’un ton véhément. J’espérais tant de notre mariage, si tu savais, je pensais ne plus vivre seule, être protégée, voyager, avoir un enfant.