Critique de MadameTapioca

Le Bus Palladium, club mythique et salle de concert consacrée au rock à Paris, a définitivement fermé ses portes il y a quelques semaines.
Ce haut lieu de la vie nocturne parisienne est né au milieu des années 1960 avec une idée simple: un lieu accessible aux jeunes, sans code vestimentaire, tourné vers le rock'n'roll.
Organisé autour d'une petite scène et d'un long bar bien éclairé, le 6 rue Fontaine devient vite une adresse incontournable avec sa programmation musicale résolument rock. Tout le monde ira un jour au Bus, certains y auront leur habitudes. de Jonnhy à Dali, de Gainsbourg à Prince, de Mick Jagger à Pete Doherty. Même moi je suis allé au Bus ! C'est pour vous dire 😉

Jean-Charles Dupuy n'a que 18 ans quand il découvre le Bus. Venu passer la soirée avec des amis, ce passionné de tennis et de musique tombe sous le charme de la prog hyper pointue. Il découvre le seul endroit dans Paris qui propose la musique qu'il écoute dans la vie de tous les jours,
Il se lit d'amitié avec le DJ et petit et petit fait des remplacements jusqu'à en devenir le DJ résident pendant 20 ans. Ses début ressemblent à un rêve mais quand sa copine le quitte, la nuit le dévore, la drogue entre en scène.

Un témoignage qui revêt plusieurs dimensions. D'abord il y est question de musique. On sent toute la passion du DJ qui ne vit que pour le son. qui constamment essaye de dégoter des nouveaux morceaux inconnus en France.
Ensuite c'est une photographie de la nuit parisienne et du Pigalle des années 80. On croise des stars et des inconnus, des journalistes et des serveuses, des gardiens de parking et des dealers. Un monde foisonnant et bien souvent attachant à l'image de Josy.
Enfin, c'est aussi le parcours et le combat d'un homme tombé dans la drogue.
Les deux premiers points sont à mon avis les plus intéressants (des témoignages sur la toxicomanie, on en a tous lu d'autres) mais c'est un tout qui retrace la vie de ce petit gars de Courbevoie qui va régner sur la nuit avant de s'y perdre.