Critique de AMR_La_Pirate

À la fin du tome 2 du Mystère Soline de Marie-Bernadette Dupuy, j'étais partagée entre le côté romance, pas vraiment pour moi, la partie fantastique, originale, et le versant thriller, plutôt captivant… J'ai laissé s'écouler un peu de temps avant de décider de finir la trilogie et de connaître le fin mot de cette longue histoire sur fonds de liens intergénérationnels et surnaturels.

Comment parler d'Un chalet sous la neige sans divulgâcher des éléments des deux tomes précédents ? Pas simple !
Le schéma narratif m'est familier avec des aller-retour entre deux temporalités et deux portraits de femmes qui partagent les mêmes visions…
Les mêmes thématiques, de plus en plus enrichies des parcours des personnages dont les liens cachés, les secrets, les blessures et les fêlures prennent enfin sens autour de la mémoire, de la transmission, du syndrome post-traumatique, de la filiation adoptive, du désir d'indépendance, de la quête des origines, des secrets de famille et des non-dits.

Mes précédentes impressions perdurent : le récit même habilement les codes de la romance et du thriller avec un soupçon de fantastique. Cela fonctionne bien malgré quelques redites et une surabondance de détails inutiles sur le quotidien des héros (repas, vêtements, coiffures…).
Marie-Bernadette Dupuy balade allègrement ses lecteurs et j'avoue que l'identité du tueur m'a un peu surprise et déçue à la fois.

En ce qui concerne la version audio des trois tomes du livre, chez Audiolib, je tiens à souligner la très bonne performance de Florine Orphelin, qui a su donner à chaque personnage des intonations particulières sans pour autant sur-jouer sa lecture. Une réussite !

En conclusion, une lecture détente toujours très captivante.

Lien : https://www.facebook.com/pir..