Le mystère Soline tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (20/10/2021)
  Existe en édition audio
4.05/5   133 notes
Dans le refuge que représente pour eux le vieux chalet du vallon des loups, Soline et Benjamin attendent patiemment le printemps qui verra la naissance de leur fille. Mais l’ombre menaçante du tueur les obsède et, comme son ami l’inspecteur Lambert, la jeune femme pressent que l’homme qui l’a harcelée peut réapparaître et lui nuire à nouveau, en semant la mort autour d’elle.

Guidée par son intuition, Soline commence aussi à douter de la sincérité de... >Voir plus
Que lire après Le Mystère Soline, tome 3 : Un chalet sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce dernier tome est mon préféré.
Les défauts de la série ne me dérangent plus : les longueurs, le fait que Soline soit irrésistible, les innombrables cafés, les propos parfois un peu gnangnans....
Les personnages sont au final attachants. l'histoire un peu triste aussi. J attendais que tous les mystères soient révélés et que le tueur soit démasqué avant qu il ne s en prenne à Soline.
J ai aimé la partie surnaturelle et le fait que les deux héroïnes se rencontrent.
Voilà, ça y est, j'ai réussi à relever le défi que m'avait lancé Marie-Bernadette Dupuy, enchaîner l'ascension des trois tomes du mystère Soline, dans le massif du Mont-Blanc.
Et vous savez quoi ? Je me suis RÉ GA LÉ.

Dans ce tome 3, tous les mystères autour de Soline et son entourage sont résolus. Il m'a fallu 18 jours pour en venir à bout. Les mystères qui s'entremêlent sont si épais que les explications lentes de l'autrice expliquent cela. Je ne vous donnerai bien sûr aucune explication.

Concernant maintenant l'ensemble de cette oeuvre :
Étant parvenu à la fin de la lecture de cette trilogie et ayant enfin vu tous les mystères être éclaircis, je dirai que n'est ni une saga, ni un polar, ni un thriller, ni un feel-good, ni un roman d'amour, ni une histoire surnaturelle, ni un roman historique, ni un récit non fictif.
D' un court chapitre à l'autre on passe d'un de ces genres à un autre, donnant de la dynamique à la lecture et faisant que l'on ne s'ennuie jamais, qui plus est avec une écriture très fluide par laquelle il faut se laisser porter.
Chaque chapitre apporte un élément supplémentaire, soit une information pour la résolution du mystère Soline, soit un événement (souvent en liaison avec le tueur). Il est très facile à partir des éléments nouveaux d'y voir à chaque fois un peu plus clair, mais c'est l'opacité du mystère au départ qui fait tout l'intérêt de la lecture. Sans parler des aventures des personnages annexes.
Et puis, parce que bien sûr il faut bien aller au fin fond des mystères, vers le troisième tiers du tome 3, l'autrice s'y attelle. À partir de là, à plusieurs reprises on a droit à des passages faisant fortement augmenter le taux d'hygrométrie oculaire.

Trois tomes, c'est peut-être un peu long mais vue la densité de l'histoire, deux seulement auraient sans doute été plus lourds à digérer.

Quoi qu'il en soit, pour moi une excellente lecture que je recommande sans modération... Sauf pour les personnes totalement hermétiques à tout phénomène surnaturel ou paranormal car on y baigne de la première page du tome 1 à la dernière du tome 3.
À la fin du tome 2 du Mystère Soline de Marie-Bernadette Dupuy, j'étais partagée entre le côté romance, pas vraiment pour moi, la partie fantastique, originale, et le versant thriller, plutôt captivant… J'ai laissé s'écouler un peu de temps avant de décider de finir la trilogie et de connaître le fin mot de cette longue histoire sur fonds de liens intergénérationnels et surnaturels.

Comment parler d'Un chalet sous la neige sans divulgâcher des éléments des deux tomes précédents ? Pas simple !
Le schéma narratif m'est familier avec des aller-retour entre deux temporalités et deux portraits de femmes qui partagent les mêmes visions…
Les mêmes thématiques, de plus en plus enrichies des parcours des personnages dont les liens cachés, les secrets, les blessures et les fêlures prennent enfin sens autour de la mémoire, de la transmission, du syndrome post-traumatique, de la filiation adoptive, du désir d'indépendance, de la quête des origines, des secrets de famille et des non-dits.

Mes précédentes impressions perdurent : le récit même habilement les codes de la romance et du thriller avec un soupçon de fantastique. Cela fonctionne bien malgré quelques redites et une surabondance de détails inutiles sur le quotidien des héros (repas, vêtements, coiffures…).
Marie-Bernadette Dupuy balade allègrement ses lecteurs et j'avoue que l'identité du tueur m'a un peu surprise et déçue à la fois.

En ce qui concerne la version audio des trois tomes du livre, chez Audiolib, je tiens à souligner la très bonne performance de Florine Orphelin, qui a su donner à chaque personnage des intonations particulières sans pour autant sur-jouer sa lecture. Une réussite !

En conclusion, une lecture détente toujours très captivante.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
* J'ai lu le tome III de ce roman sans avoir lu les précédents mais à la suite de "Trois" de Valérie Perrin* ...

Dans « le Mystère Soline », tome III, de Marie-Bernadette Dupuy, ils sont quatre de la même génération à se retrouver au vieux chalet du vallon des loups, sous la neige, au début de l'hiver 2016. Soline, Benjamin, Sophie et Étienne. Tous trimbalent des flots de blessures à l'âme, aucun d'eux ayant un souvenir clair sur leurs origines et les sombres heures de leur enfance passée en commun dans une grande propriété où ils étaient isolés du monde extérieur.

Là aussi, avec grande habileté, l'auteure joue avec le temps, suivant une extraordinaire flexibilité. S'y ajoute un intriguant et sublime don de claire-voyance chez Soline qui, rétrospectivement, rencontre une merveilleuse belle dame du passé remontant à plus de trois-quarts de siècle. Louise est cette merveilleuse femme, elle aussi, a ce don qui lui fait entrevoir des scènes de vie dans le futur où évolue également, une belle jeune femme. Au fil des pages, on découvre qu'il s'agit de Soline laquelle est enceinte.

Soline très axée sur la nature, élève des loups, au côté de chiens de traîneau, les louveteaux issus de leur croisement sont aussi attachants que dociles. Avec son mari Benjamin biologiste et zoologue ils prévoient d'en faire des chiens de traîneaux.

Étienne et Sophie sont inspecteurs de police. Ils enquêtent sur un tueur en série qui, dans les épisodes du tome précédent s'en est déjà pris à Soline dont il est l'invisible amoureux fou, la harcelant sans cesse. Ce mystérieux tueur se cache sous une foultitude d'identités et d'apparences, laisse peu de traces, exploitables derrière ses actes criminels et ses assassinats. Il reste introuvable tout en pesant de sa présence malveillante sur le proche entourage de Soline. Autour d'elle, ses trois amis d'enfance sont aux aguets, sans répit alarmés par les funestes et incontrôlables déplacements et manifestations du tueur.

Autour d'eux, toute une galerie de personnages attachants à la fois frêles et forts, participe à l'intrigue, évoluant à des périodes différentes. Les mystères mais aussi les douleurs attenantes à l'enfance de ces quatre indéfectibles et très solidaires amis là, se font jour au fil des pages, entretenant le suspens pour les lecteurs qui participent à leurs angoisses et prégnantes interrogations sur des événements effacés de leur mémoire. Soline, au-delà de cette terreur, se montre toujours plus forte, en dépit de son état, elle ne redoute pas d'affronter l'épouvantable meurtrier tant ses visions de la Belle et douce Dame la conforte dans sa décision de rester au chalet du vallon des loups.
Lien : https://www.mirebalais.net/2..
Enfin le tome 3, qui pour ma part traine en longueur.
Je n'ai pas eu autant de plaisir à retrouver les personnages de Soline, de Benjamin, d'Etienne et les autres.
Intuitivement, j'ai ressenti que ce tome 3 était peut être de trop. Avec un peu de recul, j'aurai peut être préféré un tome 2 plus dense mais qui termine cette saga.
L'histoire se précipite dans les 150 dernières pages. Certes, si quelques éléments sont dévoilés dans ce dernier tome, il aurait été peut être judicieux qu'il soit plus rythmé.

- Si tu veux, mais chasse ta colère et ne te projette pas en mère célibataire. Suis le conseil avisé d'un orphelin, votre enfant grandira heureuse, entourée de ses deux parents. Vous vous aimez vraiment, Benjamin et toi, sinon j'aurais tenté ma chance. De toute façon, rien ne ressuscitera mon petit frère.