Critique de patricelucquiaud

* J'ai lu le tome III de ce roman sans avoir lu les précédents mais à la suite de "Trois" de Valérie Perrin* ...

Dans « le Mystère Soline », tome III, de Marie-Bernadette Dupuy, ils sont quatre de la même génération à se retrouver au vieux chalet du vallon des loups, sous la neige, au début de l'hiver 2016. Soline, Benjamin, Sophie et Étienne. Tous trimbalent des flots de blessures à l'âme, aucun d'eux ayant un souvenir clair sur leurs origines et les sombres heures de leur enfance passée en commun dans une grande propriété où ils étaient isolés du monde extérieur.

Là aussi, avec grande habileté, l'auteure joue avec le temps, suivant une extraordinaire flexibilité. S'y ajoute un intriguant et sublime don de claire-voyance chez Soline qui, rétrospectivement, rencontre une merveilleuse belle dame du passé remontant à plus de trois-quarts de siècle. Louise est cette merveilleuse femme, elle aussi, a ce don qui lui fait entrevoir des scènes de vie dans le futur où évolue également, une belle jeune femme. Au fil des pages, on découvre qu'il s'agit de Soline laquelle est enceinte.

Soline très axée sur la nature, élève des loups, au côté de chiens de traîneau, les louveteaux issus de leur croisement sont aussi attachants que dociles. Avec son mari Benjamin biologiste et zoologue ils prévoient d'en faire des chiens de traîneaux.

Étienne et Sophie sont inspecteurs de police. Ils enquêtent sur un tueur en série qui, dans les épisodes du tome précédent s'en est déjà pris à Soline dont il est l'invisible amoureux fou, la harcelant sans cesse. Ce mystérieux tueur se cache sous une foultitude d'identités et d'apparences, laisse peu de traces, exploitables derrière ses actes criminels et ses assassinats. Il reste introuvable tout en pesant de sa présence malveillante sur le proche entourage de Soline. Autour d'elle, ses trois amis d'enfance sont aux aguets, sans répit alarmés par les funestes et incontrôlables déplacements et manifestations du tueur.

Autour d'eux, toute une galerie de personnages attachants à la fois frêles et forts, participe à l'intrigue, évoluant à des périodes différentes. Les mystères mais aussi les douleurs attenantes à l'enfance de ces quatre indéfectibles et très solidaires amis là, se font jour au fil des pages, entretenant le suspens pour les lecteurs qui participent à leurs angoisses et prégnantes interrogations sur des événements effacés de leur mémoire. Soline, au-delà de cette terreur, se montre toujours plus forte, en dépit de son état, elle ne redoute pas d'affronter l'épouvantable meurtrier tant ses visions de la Belle et douce Dame la conforte dans sa décision de rester au chalet du vallon des loups.
Lien : https://www.mirebalais.net/2..