Critique de p-maude

J'ai adoré l'énigme policière qui rendait un nouveau souffle à l'une de mes romancières favorite dans le premier tome. Dans le deuxième tome je m'attendais donc à une trame semblable avec une énigme centrale et les personnages qui gravitent autour or il n'en n'est rien. Marie-Bernadette Dupuy reprend dans la première partie du récit les mêmes secrets afin de les révéler à d'autres personnages principaux. C'est ainsi que la famille Cloutier se déchire. Lauric a fui sa soeur jumelle Sidonie, qui elle se persuade d'être heureuse en présence du gendarme (Je ne sais plus comment il s'appelle, désolée) Jacinthe et pierre son heureux pourtant un grand conflit les oppose, Pierre veut un enfant mais notre héroïne ne veut pas car elle craint que cela mette un frein à sa carrière de garde (infirmière) le destin en décidera autrement ! La mère de Jacinthe, Alberta coule enfin des jours heureux aux côtés de Champlain son mari et de sa petite fille Anathalie, fille d'Emma Cloutier, assassinée par son amant (voir 1er tome) le destin de cette femme aimante est enfin heureux ! Ce nouvel amoureux les surpris car à quarante ans bien sonné Alberta donnera naissance à son cinquième enfant ! La naissance se passe mal Alberta meurt, tandis que le petit Caleb survit, élevé par Jacinthe et Pierre. Champlin à une fin tragique. Là, on fait un bond de quatre ans dans le temps, Anathalie a huit ans, le mystère sur l'identité de son père persiste et intrigue la famille. Les déboires conjugaux de Sidonie aussi elle devient de plus en plus irritable mais heureusement son métier de couturière la passionne Quant à Lauric il a maintenant deux fils et est fou amoureux de sa femme Dora. Au début cette jolie dame aux moeurs légères n'était qu'un lot de consolation mais au fil du temps elle avait su prouver sa bonne fois en devenant une merveilleuse épouse et une bonne mère pour leurs enfants. Bref tous les problèmes familiaux se règlent au fil du récit. Et puis on fait un bond gigantesque dans le futur. Anathalie devenue maman de deux filles leur raconte son histoire et ses secrets.
En bref, l'histoire est tantôt très dense, tantôt très lente. J'ai une petite frustration car les événements les plus passionnants sont écourtés alors que des éléments (à mon sens) moins importants sont détaillés et mystifié tout au long du récit (EX : l'identité du père d'Anathalie) mais je ne suis pas dans la tête de l'auteur peut-être que c'est important pour la suite ?... Sinon je ne peux pas expliquer pourquoi (Même si parfois j'ai trouvé ça long, une fois le livre commencé on ne peut plus s'arrêter ! La qualité de la plume est intacte je me laissée porter. Je trouve cependant que l'on s'attache moins aux personnages (à part Jacinthe et Sidonie que dans la saga de « l'Enfant des Neiges », « Angelina » ou « le Moulin du loup » ceci est un avis personnel !