Critique de DragonLyre

« Les Foulards Rouges » nous plongent en pleine uchronie puisque la lettre sur laquelle s'ouvre l'histoire est datée de 2013. La France n'a pourtant que peu de choses à voir avec celle que nous connaissons. le bouddhisme est partout et chacun croit dur comme fer au cycle des réincarnations. Un certain Parti pour la Paix semble être au pouvoir depuis un bon moment déjà et applique une justice assez expéditive : les criminels sont réduits en esclavage ou exilés sur Bagne, une planète-prison désertique dont il est impossible de s'échapper, où ceux qui y atterrissent peuvent également oublier toute chance de renaissance future.

On ne sait encore ni pourquoi ni comment, mais c'est sur Bagne que (sur)vit aujourd'hui Lara. Quand on se retrouve entourée des pires criminels terriens, il ne faut pas s'attendre à la moindre galanterie mais malgré les apparences, Lara a eu de la chance. Elle a su éviter les bordels, les viols et la mort, et arbore le très prisé Foulard Rouge, marque d'appartenance à la milice du Capitan qui règne sur cette partie de Bagne. Lara est une jeune femme forte, au caractère très marqué. Avec son motoride et ses colts, elle fait figure de Mad Max et impressionne assez les durs à cuire pour s'être vue attribuer le surnom de « Lady Bang ». Implacable, méfiante et décidée à en découdre avec le monde entier, elle préfère être seule que mal accompagnée. Alors que tout espoir semble perdu, elle évite l'écueil de la victimisation et de l'auto-apitoiement et continue d'aller de l'avant.

La plume de Cécile Duquenne est riche et soignée. Grâce aux descriptions détaillées, l'immersion est totale et l'on pourrait presque sentir des grains de sable crisser sous nos dents au détour de chaque phrase. On est submergé par la chaleur, la soif, les odeurs, et terrassé par le manque total de perspective au milieu de toute cette violence. Dans cette ambiance à mi-chemin entre Far West et science-fiction, nous faisons également la connaissance de Renaud, un autre Foulard Rouge à travers qui l'on appréhende mieux la condition des femmes sur Bagne. Il proposera un défi complètement surréaliste à Lara… mais acceptera-t-elle de le relever ?

En une petite centaine de pages, Cécile Duquenne est parfaitement parvenue à me conquérir. Elle mélange les genres littéraires avec une aisance désarmante. Lara campe une héroïne bad ass comme je les aime, loin de l'éternel cliché de la demoiselle en détresse. Ce premier épisode plante le décor et nous permet de nous familiariser avec les protagonistes de l'intrigue à venir. J'aurai grand plaisir à retrouver les Bagnards dans les épisodes suivants !