AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andreepierrette


Récit de Jacques Duquesne sur son enfance : année 1940-1945. le 10 mai 1940 a eu lieu la bataille de Dunkerque, voir photos des bombardements dans Wikipedia.
Occupée par les Allemands, recevant des réfugiés belges chassés de leur terre parce que zone interdite, la ville est coupée de tout.
Mais le récit est passionnant, ,il relate avec exactitude, sans mélo, la vie quotidienne d'une famille modeste de travailleurs du Nord courageux, sympathiques.
J'y ai reconnu le parler, ,les habitudes de vie. Pour qui a connu cette période, j'ai été émue, revu les personnages politiques, les faits, les défaites, les espoirs, ,la débrouillardise obligée pour résister aux difficultés.
Le récit est clair, émouvant, drôle parfois, malgré l'isolement les restrictions(, pas de radio, de téléphone, de journaux pas de contact avec l'extérieur), les bombardements jour et nuit, le froid et pourtant, dit-il, nous étions heureux.
Adolescents trimbalés de lieu en lieu pour échapper au pire, ils trouvaient moyen de s'organiser, d'espérer, d'attendre, guettant les rumeurs d'une libération qui se faisait attendre.
J'ai beaucoup aimé ce récit de souvenirs modestes d'un tout jeune homme.
Ce livre méritait d'être écrit . Je le garde dans ma bibliothèque( en autres,)comme un passé révolu que la jeunesse d'aujourd'hui ne pourrait pas comprendre, ni peut-être apprécié, tellement tout cela est loin de leur vie actuelle... et heureusement.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}