Critique de Libocra

Une divine surprise dans la jungle, souvent indigeste, de cette rentrée. Il serait injuste et coupable de passer à côté de ce bijou littéraire. L'Embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard nous entraîne dans les mystères d'un Paris révolutionnaire et nous fait découvrir le monde des morts que l'on rend beaux.
Sujet qui pourrait rebuter, à tort, mais qui nous happe tant le récit est rocambolesque, poétique, hilarant, habilement mené et parsemé de rencontres romanesques et prenantes.
Victor Renoir est un héros hors-norme que les circonstances amènent à découvrir l'art funéraire et ses stupéfiantes coulisses. Qui mieux que les morts nous parlent des vivants et de leur troublant besoin d'être aimés.
Bien plus qu'un roman historique, la "confession" de Victor est le récit quasi métaphysique d'un crime originel, la quête d'une réhabilitation.
Dans le dédale des tribulations de Victor Renard, nous partons à la rencontre de personnages dessinés au scalpel : Catin, épouse, mère castratrice, maître de la peinture, coeurs royaux, bandits et coquins.
Tonitruant, drolatique et littéralement envoûtant ce polar historique ne nous laisse pas un instant de répit et confirme le talent d'écrivaine d'Isabelle Duquesnoy. S'il n'y avait qu'un livre à lire en cette rentrée, ce serait celui-là.