Critique de JCLDLGR

Une promenade dans l'espace temps, un guide des lieux naturels de la France de l'âge de glace jusqu'à nos jours, ce livre est un régal, servi par un style poétique et imagé. Mais le plus étonnant c'est que cette ballade cache une masse de connaissances énorme (en témoigne l'imposante bibliographie en annexe), et ce dans toutes les matières scientifiques et littéraires qui y ont contribué.
On croise les derniers travaux sur l'intelligence des plantes, la paléontologie, la biologie, le tout dans un foisonnement d'idées aussi claires que bien racontées, parce que c'est une belle histoire que nous raconte Stéphane Durand, même si elle finit mal. En effet, la pression sur les écosystèmes terrestres a commencé avec les gaulois, puis les romains,  la surpeche et la destruction des rivières a commencé des le haut moyen âge.
Revenant de Guyane ou la luxuriance, l'abondance naturelle est la règle, ce livre enfonce le clou : c'était aussi la règle en France métropolitaine il y a 6500 ans ! Mais l'histoire ne nous sert toujours pas de leçon !
Et la conclusion sonne particulièrement vrai lorsque l'on se retrouve confronté à une épidémie qui nous dépasse mais qui nous rappelle notre place dans la nature, par rapport à ce qu'on en a fait !