Actes Sud (03/10/2018)
4.52/5   43 notes
Des majestueuses baleines aux bouquetins espiègles en passant par les nuées d'oiseaux qui peuplent ses cieux ou les rivières pavées de nacre, lagons bleu azur et forets équatoriales, la France nous accorde depuis plus de 20 000 ans un spectacle naturel prodigieux mais occulté. C'est le syndrome de l'amnésie écologique : on n'imagine pas que la France fut d'une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c'est la rareté actuelle q... >Voir plus
Que lire après 20 000 ans ou la grande histoire de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Debout sur une falaise entre Boulogne et Calais, vous voyez une vague gigantesque qui brise la dernière dune de sable, entre la Manche et la Mer du Nord...
Et la Grande Bretagne devint une île!

Non, ce n'est pas le Brexit!
Ni le futur, mais Stéphane Durand nous a ramené dans un Passé lointain, 20 000 en arrière. Montez avec moi, à bord de ce livre, pour remonter le Temps. Décollage !

"Une France qui gazouille, qui grouille, qui brille d'innombrables écailles dans les rivières pavées de nacre".

Des oiseaux dans le ciel, des bisons et des aurochs...
"Dans la grotte de Chauvet, il y a 26 000 ans, un garçon de 8 ans tenait une torche enflammée, un canidé marchait à ses côtés."
Hasard? C'était un loup apprivoisé ou un chien domestique?

"Rahan des âges farouches" a peut-être croisé les mammouths, qui existaient encore dans l'ile sibérienne de Wrangel?

"Une France où les harengs et les thons étaient si denses qu'ils stoppaient les bateaux"

Souvenez vous de la robe de Marie de Médecis ornée de 40 000 perles( sacrifice de 40 millions de mollusques).
Il existait des centaines de millions de moules "dulçaquicoles" au fond des rivières françaises, au point de fixer et de stabiliser les graviers pour des siècles.

Fin gourmet, Alexandre Dumas appréciait l'esturgeon européen, un géant de 6 mètres.
Le savant Guillaume Rondelet ( XVIe siècle) évoquait la capture de 250 aloses et 250 saumons en un seul coup de filet, dans l'Allier!

Je vous parlais de remonter le Temps, voilà presque un ouvrage d'anticipation, quand... la France sera débarrassée de la pollution!
Quand on se décidera de le faire, mais ça, c'est de la Science-fiction!
Ce livre survole la France sur une période de 20 000 ans.
Une sensation extraordinaire au-dessus d'un pays presque entièrement sous les glaces toute l'année, à l'exception du sud où les hommes et la nature essaient de vivre au mieux.
Quand le climat va se réchauffer, cette nature va exploser sur terre, dans les rivières et les mers. La France a connu une incroyable richesse et abondance: arbres, plantes, animaux, ou plutôt une surabondance de tout cela.
Ce livre est un régal, d'une richesse incroyable , rempli d'anecdotes. J'ai appris énormément en découvrant l'évolution de notre pays avec Stéphane Durant.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre la nature, prendre conscience à quel point l'homme est lié à elle, la regarder, l'aimer et la respecter.
A lire absolument pour un autre regard.
Une promenade dans l'espace temps, un guide des lieux naturels de la France de l'âge de glace jusqu'à nos jours, ce livre est un régal, servi par un style poétique et imagé. Mais le plus étonnant c'est que cette ballade cache une masse de connaissances énorme (en témoigne l'imposante bibliographie en annexe), et ce dans toutes les matières scientifiques et littéraires qui y ont contribué.
On croise les derniers travaux sur l'intelligence des plantes, la paléontologie, la biologie, le tout dans un foisonnement d'idées aussi claires que bien racontées, parce que c'est une belle histoire que nous raconte Stéphane Durand, même si elle finit mal. En effet, la pression sur les écosystèmes terrestres a commencé avec les gaulois, puis les romains,  la surpeche et la destruction des rivières a commencé des le haut moyen âge.
Revenant de Guyane ou la luxuriance, l'abondance naturelle est la règle, ce livre enfonce le clou : c'était aussi la règle en France métropolitaine il y a 6500 ans ! Mais l'histoire ne nous sert toujours pas de leçon !
Et la conclusion sonne particulièrement vrai lorsque l'on se retrouve confronté à une épidémie qui nous dépasse mais qui nous rappelle notre place dans la nature, par rapport à ce qu'on en a fait !
Voila un livre de vulgarisation qui ne tombe pas dans la simplification suspecte. c'est richement étayé par des notes identifiant clairement les sources scientifiques, ne laissant aucun doute sur la solidité des propos et sur un sujet comme celui là , c'est précieux. On apprend donc beaucoup de choses et c'est un plaisir! L'auteur a opté pour le parti pris de restreindre son livre à la France ( la zone de la France actuelle) ce qui donne l'impression que tout s'est passé ici! c'est flatteur et peut être un peu biaisé! Il manque peut être donc une mise en perspective plus large ( parfois mentionnée néanmoins) de la géographie pour éviter cette perception! Je vais continuer mes lectures dans cette belle collection!
De la glace à la forêt, de la forêt à la lande , puis de la lande au timide retour d'une nouvelle forêt, moins riche, plus ordonnée.
De l'immense diversité des plantes et des êtres à l'indigence de la nature.
Du chasseur-cueilleur à l'éleveur-agriculteur, et enfin au citadin profiteur...
Vingt-mille ans d'histoire de la France défilent devant nous dans cette saga naturelle que nous rapporte Stéphane Durand, événement après événement.
Une épopée fantastique qui nous ramène à nos propres contradictions.
Un excellent livre pour tout ceux qui voient les changements du monde s'accélérer et se demandent ce qu'il adviendra après.

critiques presse (1)
Actualitte
16 janvier 2019
C’est un voyage tout au long de cette période post glaciaire que propose Stéphane Durand dans ce livre enthousiasmant.
Dès l'ouverture en 1863, de la ligne ferroviaire desservant Saint Brieuc, les chemins de fer de l'ouest vantent auprès des bourgeois de Paris, les "safaris bretons, la chasse aux calculots, ces perroquets de mer se cachant comme des lapins."...les macareux moines.

Les chasseurs tirent depuis le pont des bateaux, directement dans les nids en pleine nidification.
Le lieutenant Helery, ornithologue amateur, écrivit en juin 1911:
L'île ( l'archipel des Sept îles) offre l'aspect d'un véritable champ de carnage: au bord des trous... une odeur infecte... Des centaines de douilles. Ces messieurs les chasseurs (!) fiers de leur tableau, n'en ont emporté qu'un ou deux exemplaires..
Depuis des millénaires, nous tournons en rond, comme ensorcelés par les charmes de l'immense forêt française. Elle a beau se métamorphoser sans cesse, elle est désormais si bien installée qu'elle semble éternelle et infinie. Nous n'apercevons le soleil qu'à la faveur d'un chablis provoqué par la chute d'un arbre vénérable ou d'une prairie humide entretenue par une famille de castors. Parfois, elle devient plus étrange encore et plus touffue que jamais. Un chaos impénétrable de troncs enchevêtrés et envahis de lianes qui grimpent vers la lumière. Une forêt assourdissante qui résonne à la belle saison du vacarme des insectes, des batraciens et des oiseaux. Une forêt qui prend des allures de jungle tropicale où le murmure du vent se mêle à celui de l'eau.
Pour tenter de brosser les tableaux vivants de la France sauvage, il faut pratiquer l'écologie historique, une discipline scientifique en plein essor à la croisée des sources les plus variées : climatologie, géologie, hydrologie, biologie, archeozoologie, génétique mais également histoire et littérature.
Les hypothèses sont légion et chaque réponse appelle de nouvelles questions. C'est là tout le charme de la science qui invente ainsi le mouvement perpétuel : l'enchaînement infini des questions et des réponses. La science n'épuise jamais le réel. Au contraire, elle l'enchante et le complexifie, le rendant toujours plus passionnant à explorer. Il reste tant à découvrir...
En traversant les forêts, en descendant les rivières, en sillonnant les mers, nous avons découvert une France merveilleusement vivante, riche et variée. Après l'austere âge de glace vient le temps de la surabondance. Partout dans le pays, ça grouille, ça fouille et ça gazouille.