AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Je commence cette "critique" (un mot qui m'insupporte, vous voyez cher Monsieur Jacques-Olivier Duand, vous n'êtes pas le seul à trouver des mots disgracieux) par remercier l'auteur pour l'envoi de ce "dictionnaire désamoureux des mots peu aimables", surtout lorsque le mot "critique" s'emploie pour qualifier une oeuvre, quelle quelle soit, que l'on a beaucoup aime), je commence donc ce commentaire, cela est mieux par remercier chaleureusement Jacques Olivier Durand pour l'envoi de son dernier ouvrage.

Je n'ai pas voulu le lire d'une traite (vous lisez souvent, vous, un dictionnaire, comme cela, sans faire de pause, au point parfois d'oublier la définition du mot que vous venez de lire pour passer à la définition suivante ? Pas moi et pourtant, je trouve quand même que le l'ai trop vite lu à mon gôut mais l'avantage d'un tel ouvrage est que l'on peut le relire sans cesse et surtout, dans l'ordre que l'on veut et encore même n'en relire qu'une page de temps à autre pour se mettre, contre notre gré parfois (sur ce pont-là, je rejoins entièrement l'avis de l'auteur) sur l'apparition de nouveaux mots dans notre dictionnaire et dont on se serait bien tous passés (notamment il va sans dire tous les mots liés à la covid et à tout ce qui, de près ou de loin, y sont liés).

Parmi les trois-cents mots répertoriés ici, l'auteur, avec un bel esprit d'humour, revient sur certains mots qu'il horripilent (bon, peut-être pas à ce point, quoique sur certains, même si je ne les connaissais pas tous, loin de là et je n'ai pas honte d'avouer mon ignorance à ce sujet, je suis une nouvelle fois entièrement d'accord avec lui), qui le fond sortir de ses gongs (j'aime bien l'expression, non ?), alors que celle que nous appelons toujours la langue de Molière est déjà si belle et si riche. Pourquoi toujours vouloir plus ? Certes, je suis d'accord, notre monde évolue et donc, nécessairement, notre langue avec mais il y a des fois, c'est un peu être pointilleux pour pas grand chose, vous ne trouvez pas ? Et là, je dis TROP, c'est TROP !

Une lecture pleine d'humour, avec ses coups de gueule (parfois bien mérités) et que je ne peux que vous inciter à découvrir ! Un ouvrage qui me fait me réconcilier avec le fait que je n'ai plus acheter de dictionnaire depuis quelques années et je m'en félicite car même si je ne suis pas au courants des derniers mots rentrés dans le dico, au moins puis-je me consoler en me disant que je n'ai pas raté grand chose...et tant pis si je ne suis plus "in" ((aïe) ou préférerais-je dire "dans le coup" (quoique) et que je suis parfois dépassée, l'essentiel est que je comprenne lorsque l'on me parle et que je me fasse comprendre en retour et cela me sied à merveille ! A lire et à relire et à re re lire !
Commenter  J’apprécie          562



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}