AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381539461
142 pages
Nombre7 Editions (21/01/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Depuis quelques années, notre langue évolue et s’enrichit de nombreux apports extérieurs : mots nouveaux qui s’imposent à elle, s’y incrustent très rapidement, s’y développent insidieusement. Ils sont souvent le produit d’activités récentes, de nouvelles technologies, de comportements sociologiques modifiés, d’évolutions de mots anciens, mais aussi de détournements imprévus, relayés et amplifiés par les médias et les réseaux sociaux qui servent de terreau et de trem... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire désamoureux des mots peu aimablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je commence cette "critique" (un mot qui m'insupporte, vous voyez cher Monsieur Jacques-Olivier Duand, vous n'êtes pas le seul à trouver des mots disgracieux) par remercier l'auteur pour l'envoi de ce "dictionnaire désamoureux des mots peu aimables", surtout lorsque le mot "critique" s'emploie pour qualifier une oeuvre, quelle quelle soit, que l'on a beaucoup aime), je commence donc ce commentaire, cela est mieux par remercier chaleureusement Jacques Olivier Durand pour l'envoi de son dernier ouvrage.

Je n'ai pas voulu le lire d'une traite (vous lisez souvent, vous, un dictionnaire, comme cela, sans faire de pause, au point parfois d'oublier la définition du mot que vous venez de lire pour passer à la définition suivante ? Pas moi et pourtant, je trouve quand même que le l'ai trop vite lu à mon gôut mais l'avantage d'un tel ouvrage est que l'on peut le relire sans cesse et surtout, dans l'ordre que l'on veut et encore même n'en relire qu'une page de temps à autre pour se mettre, contre notre gré parfois (sur ce pont-là, je rejoins entièrement l'avis de l'auteur) sur l'apparition de nouveaux mots dans notre dictionnaire et dont on se serait bien tous passés (notamment il va sans dire tous les mots liés à la covid et à tout ce qui, de près ou de loin, y sont liés).

Parmi les trois-cents mots répertoriés ici, l'auteur, avec un bel esprit d'humour, revient sur certains mots qu'il horripilent (bon, peut-être pas à ce point, quoique sur certains, même si je ne les connaissais pas tous, loin de là et je n'ai pas honte d'avouer mon ignorance à ce sujet, je suis une nouvelle fois entièrement d'accord avec lui), qui le fond sortir de ses gongs (j'aime bien l'expression, non ?), alors que celle que nous appelons toujours la langue de Molière est déjà si belle et si riche. Pourquoi toujours vouloir plus ? Certes, je suis d'accord, notre monde évolue et donc, nécessairement, notre langue avec mais il y a des fois, c'est un peu être pointilleux pour pas grand chose, vous ne trouvez pas ? Et là, je dis TROP, c'est TROP !

Une lecture pleine d'humour, avec ses coups de gueule (parfois bien mérités) et que je ne peux que vous inciter à découvrir ! Un ouvrage qui me fait me réconcilier avec le fait que je n'ai plus acheter de dictionnaire depuis quelques années et je m'en félicite car même si je ne suis pas au courants des derniers mots rentrés dans le dico, au moins puis-je me consoler en me disant que je n'ai pas raté grand chose...et tant pis si je ne suis plus "in" ((aïe) ou préférerais-je dire "dans le coup" (quoique) et que je suis parfois dépassée, l'essentiel est que je comprenne lorsque l'on me parle et que je me fasse comprendre en retour et cela me sied à merveille ! A lire et à relire et à re re lire !
Commenter  J’apprécie          562
Je savais Jacques Olivier Durand homme de lettres. Avec cet ouvrage, il montre qu'il est aussi un fin analyste de nos suffisances langagières et de notre vocabulaire surtout lorsque celui-ci est patibulaire. Avec lui le mot décortiqué, trituré, désalambiqué révèle des maux qui en disent plus longs sur nous que des émoji. Son dictionnaire est certes désamoureux mais il est pour notre plus grand plaisir, savoureux. Il est urgent de le feuilleter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Nous avions le "burn-out" pour évoquer la surcharge de travail jusqu'à l'épuisement. Nous avons aujourd'hui le "bore-out" pour exprimer le trop-plein (j'ai failli écrire l'overdose)...d'ennui au travail !
Je n'ai qu'une question : est-ce que lorsqu'on fait un "bore-out", on est encore payé ?...
Car on ne peut pas avoir le bore et l'argent du bore !"
Commenter  J’apprécie          212
"Ego :

Ils pullulent dans les sphères politiques, médiatiques, intellectuelles...
Mais que tous ces membres de "l'ego-système" n'oublient pas qu'in fine, nous sommes tous égaux."
Commenter  J’apprécie          151
"Quelle que soit la forme qu'elle prenne, l'arrogance est toujours blessante."
Commenter  J’apprécie          221
"Il serait si beau un monde où l'on peut être différent, où l'on peut ne pas comprendre ou même ne pas aimer sans éprouver mépris, hostilité, haine envers l'autre !"
Commenter  J’apprécie          70
"L'exil, c'est être enfermé à l'extérieur. Il est en toute circonstance cruel."
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : mémoiresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}