Critique de Gudulle

Un très bel ouvrage sur la question du genre où l'on découvre le combat, la force et le courage de la personne qui affirme sa transidentité. Ici Lucie qui devient Alex et qui a besoin de l'approbation de ses parents pour aller au bout de sa démarche. Est soulevé aussi la question du poids de l'environnement filial et familial en général et le cheminement intellectuel sur les normes sociales, culturelles et politiques ancrées au plus profond de nous.
J'ai aimé la côté pédagogique et toutes les idées préconçue et imprégnations culturelles qu'il faut venir interroger et bousculer pour comprendre et entendre cette souffrance engendrée par une incompréhension qui se traduit plus souvent comme une lubie par manque d'informations sur le sujet mais aussi par peur de sortir d'une zone de confort sur des idées et des concepts qui nous semblent inébranlables.
J'ai aimé le regard de cette mère perdue, qui cherche des réponses et se raccroche à ses propres codes de lecture. J'ai aimé la voir évoluer dans son raisonnement et permettre à son fils de s'accomplir et pouvoir l'accompagner et se construire ensemble dans un autre regard.
J'ai pu être sensibilisée sur ce sujet grâce au magnifique film documentaire de Océan qui retrace son parcours en tant qu'homme trans.
Une lecture apprenante qui permet de s'enrichir et s'ouvrir sur les autres pour mieux les comprendre et les aimer.