Critique de Gruizzli

Une bonne BD que j'ai bien aimée, même si elle a des limites à mon gout.

On entend de plus en plus parler de personne transgenre et transsexuelle, et je m'en réjouis personnellement. J'ai vu beaucoup de méfait du fait de l'assignation de genre à la naissance et beaucoup de condescendance de la part de personne qui n'ont jamais eu de problème avec ce fait. Entendre la voix de ceux pour qui cela a pu être une souffrance nous rends plus empathique.

De fait, l'autrice suit ici non pas une personne en transition, mais la mère qui est mise devant le fait. La transition aura lieu, elle doit l'accepter. Et j'ai beaucoup aimé la façon dont le récit révèle petit à petit la transphobie banalisée. La mère ne se cache pas d'un premier sentiment de répulsion, les questionnements et les peurs, la difficulté à changer de vision de son enfant (notamment le refus du nouveau prénom pendant plusieurs mois). Bref, une belle façon de montrer qu'un changement de genre n'est pas évident à faire comprendre et intégrer autour de soi. Mais pour autant, la découverte par la maman de tout ce monde qu'elle ne connaissait pas est très bien mené. Au-delà de la simple découverte de la notion de genre, des queers ou des genders fluides, la BD parle surtout de combat politique, de l'implication du patriarcat dans notre sexualité et nos définitions genrées. Bref, on a une BD qui n'est pas seulement didactique mais élargit le débat à beaucoup d'autres problématiques sociétales et je trouve que c'est une excellente approche qui permets à l'autrice de déborder le simple propos intimiste pour le rendre plus universel. Cette découverte de la question du genre remet en question beaucoup d'acquis de nos vies imposés par un patriarcat qui ne profite qu'a une minorité.

La BD joue sur quelques codes visuels qui expriment à la fois les émotions qui traversent la mère déboussolée par les évènements, mettant en scène dans différentes paginations les moments de doute, de tensions mais aussi les échanges et la compréhension progressive. J'ai bien aimé l'utilisation de couleurs arc-en-ciel qui s'ajoutent progressivement au récit dominé par des teintes de roses au début. Un rappel visuel des couleurs d'assignation à naissance et leur évolution dans le drapeau lgbt.

Une BD instructive, que j'ai trouvé bien faite et adressé au plus grand nombre, pour comprendre et informer. Les droits des personnes trans sont encore difficile à faire comprendre au plus grand nombre, et il est important de rappeler que ce ne sont pas des caprices d'enfants gâtés, des effets de mode ou des gens qui "se prennent trop la tête". Voir l'humain, la souffrance, le processus et le résultat permet de mieux comprendre. Une BD pour avoir envie de construire un monde meilleur pour tous, en somme !