Critique de NMTB

NMTB
20 décembre 2014
En lisant Hiroshima mon amour et les commentaires qui y sont adjacents, j'ai eu l'impression que Duras avait déjà une histoire en tête (mais je me trompe peut-être, qui sait ?), plus ou moins précise, ayant pour cadre la deuxième guerre mondiale. Et puis on lui a commandé un scénario sur Hiroshima, alors ces deux histoires ce sont amalgamées. La rencontre d'une histoire intimiste et de la grande Histoire. Comment faire un film sur Hiroshima ? Encore un nouveau film édifiant sur la paix ? « Pas un film ridicule, juste un film édifiant » ? Non, bien sûr. Duras a écrit un scénario sur l'impossibilité de faire un film sur Hiroshima. Hiroshima, c'est l'oubli. C'est 100 000 cadavres fêtés par le monde entier : La fin de la guerre. Une ville détruite et un monde en liesse. Comme une femme la tête rasée, seule dans une cave à Nevers - alors que retentissent dans la rue les chants de la libération - folle de ne pas pouvoir oublier son amour mort. « Tu n'as rien vu à Hiroshima. Rien. » C'est mort, ça n'existe plus, à oublier sous peine de devenir fou.