Critique de madameduberry

Ce mince petit bouquin est, et n'est pas, de Marguerite Duras. Son fils l'a constitué en prélevant quelques textes de la Vie matérielle, et en transcrivant des notes, ou les carnets de recettes de la dame de Neauphle. On n'y trouvera pas des choses extraordinaires, c'est tout l'inverse.Je suis toujours impressionnée par le relief que peuvent prendre les détails les plus ordinaires de la vie quotidienne, sous la plume d'écrivains de génie. Ici, il s'agit d'un art de vivre, avec les souvenirs d'une petite fille très pauvre élevée loin, très loin des rives de la Seine. Marguerite Duras était tout sauf une femme simple. Mais elle déploie là encore un style très épuré pour parler de la cuisson d'une soupe poireaux et pomme de terre. Et, loin de nous barber au niveau popote, elle sublime la cuisine la plus ordinaire , elle en fait une alchimie, une fête des sens, et une forme très travaillée du dépouillement.