Critique de Sharon

Je n'avais pas lu d'oeuvres de Marguerite Duras depuis très longtemps, et, après la lecture de l'amante anglaise, je ne pense pas en relire de sitôt. Si je l'ai lu, c'est pour le challenge solidaire.
Des voix, voilà ce que nous entendons. Vaste dialogue avec un journaliste qui enquête sur un meurtre. Tout est bouclé, cependant, au moment où commence le récit. On sait qui a été tué et par qui. On sait comment. Restent à définir le pourquoi, cherchant ainsi à mieux comprendre la personnalité de la meurtrière.
Ce qui m'a le plus gênée est la vacuité de son existence. Que fait-elle de sa vie ? Rien. Elle a vécu une grande histoire d'amour avant, bien avant ce récit, et dit ne s'être jamais réellement remise. Claire s'est mariée pourtant, avec Paul, qui a essayé de comprendre cette personne qu'était sa femme, constatant que rien n'avait de prise sur elle. Elle ne peut même pas être définie comme "maîtresse de maison" puisqu'il fait venir Marie-Thérèse, sa cousine, pour qu'elle s'occupe de tout - n'est-ce pas déjà déposséder Claire, en installant une autre femme chez elle ? Oui, l'on peut dire que Marie-Thérèse est une domestique non payée, l'on peut dire aussi, par ses aventures amoureuses supposées, qu'elle vit la vie de femme que Claire n'a jamais pu vivre. Je note aussi qu'il est trouvé "normal" que Marie-Thérèse ne soit pas mariée, soit dépendante, parce qu'elle est sourde et muette. Je me suis demandé combien de personnes sourdes s'étaient retrouvées dans la même situation - oui, l'on n'a pas de statistiques là-dessus.
Claire elle-même cherche à comprendre pourquoi elle a commis cet acte, alors que les hommes qui ont partagé ou traversé sa vie cherche à (la) fuir. le meurtre répond-il à un coup de folie ? Et l'aveu qu'elle en a fait, était-ce un secret qu'elle ne pouvait plus garder ou un moyen de s'affirmer, dans ce petit monde, Viorne, qui était le sien ? Difficile de trancher.