Critique de Marti94

Il faut être Marguerite Duras pour avoir l'idée de raconter plutôt que de tourner le film car "Le camion" est une rencontre entre la littérature et le cinéma, entre les mots et les images dans un même espace.
Le film est une mise en abyme très subtile des deux « comédiens » qui lisent les textes des deux personnages en parlant d'eux avec les pronoms « il » et « elle ».
Il s'agit d'une femme prise en stop par un routier.
La dame du camion est-elle folle, sortie de l'asile de fous ou une femme libre qui aborde une nouvelle manière d'exister en faisant du stop et parlant avec des inconnus ? le conducteur du camion est-il vraiment un syndicaliste borné ou simplement un auditeur peut-être un peu désarmé et muet face au flot verbal de sa passagère ? Tout est laissé en suspens, une manière de ne pas fixer une représentation, un imaginaire forcé et imposé.
On sent que Marguerite Duras a des comptes à régler sur son engagement politique au parti communiste mais les beaux sentiments restent présents surtout quand elle fait dire à la femme du camion « ma fille pense que la poésie est la chose la plus partagée dans le monde. Avec l'amour. Et la faim. »