Critique de Marti94

« Les Yeux verts » est une réédition d’un numéro spécial de la revue des Cahiers du cinéma, entièrement conçu, réalisé et illustré par Marguerite Duras. En juin 1980, les Cahiers du cinéma avaient demandé à Marguerite Duras de concevoir un numéro culte monochrome. Il a été réédité en 1996 dans une “Petite Bibliothèque” de poche, plus sobre. La coordination a été assurée par Serge Daney, l’idée étant de rassembler des textes pour former une œuvre littéraire en part entière.

Il s’agit en quelques sortes d’un essai sur l’histoire du cinéma moderne.
Marguerite Duras y expose les difficultés qu'elle a eu à faire des films, les problèmes rencontrés et apporte des éléments de réponse. On y trouve aussi des réflexions personnelles, de conversations avec des personnes ayant un intérêt dans le cinéma (acteurs, réalisateurs, producteurs) et des lettres écrites ou reçues, toujours en rapport avec le sujet. Et puis les nombreuses photos en noir et blanc font de l’ensemble un livre facile à lire dans lequel on peut piocher des extraits en fonction du titre du texte, toujours court.

Et même si les propos de marguerite Duras sont parfois difficile à suivre, comme, par exemple, dans le texte intitulé Les films de la nuit : “… il y a des films qui ne bougent plus, comme, pour moi, le premier American graffiti dès que je l’ai vu jusqu’à aujourd’hui, une joie : cinéma comme on dit : musique”, on voit où elle veut en venir et on peut lire « Les Yeux verts » comme une chronique de la vie intellectuelle des seventies.