Critique de Herve-Lionel

N°1840 – Février 2024.

L'été 80 – Marguerite Duras – Les éditions de Minuit.

A l'invitation de Serge July, alors rédacteur en chef au journal Libération, l'auteure s'engage à rédiger une chronique au cours des mois de juin à août 1980. Après avoir hésité et devant l'insuccès de ses films et son absence de projets, elle accepte ce qui est pour elle une sorte de défit puisque July précise qu'il ne voulait pas qu'elle soit politique mais s'inscrive dans une actualité parallèle. Pour un écrivain qui n'est pas journaliste une telle proposition ne pouvait que la séduire mais son hésitation tenait au fait que l'acte d'écrire est forcément différent pour un chroniqueur et pour un romancier mais surtout peut-être que ses articles, imprimés sur « du papier d'un jour », soient lus puis jetés avec le journal lui déplaisait. Elle avait déjà écrit dans « L'illustration » à son retour d'Indochine et cela lui avait peut-être déplu de voir ses textes ainsi détruits après lecture. Elle a peut-être considéré qu'un texte dû à un écrivain méritait mieux que le destin éphémère d'un quotidien jetable et qu'il ne devait pas être perdu. Elle préféra donc la forme classique du livre et porta son manuscrit complet comportant dix articles aux Éditions de Minuit qui l'éditèrent en 1981, ajoutant du même coup un élément supplémentaire à sa bibliographie personnelle. Je me suis demandé si cette proposition n'arrivait pas à point nommé dans un parcours où l'écriture est une épreuve toujours recommencée. Écrire a toujours fait partie de sa vie mais c'est une discipline exigeante où l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous et qu'un hasard peut opportunément provoquer. C'est un long travail, parfois ingrat, souvent une souffrance et demande de la disponibilité. C'est aussi un besoin vital parce que, en tant qu'écrivain elle ne peut vivre, exister, sans écrire. Cela fait partie de son être. C'est un phénomène étrange que l'écriture, soit elle s'impose à l'écrivain, s'invite à travers sa solitude ou à l'occasion d'une rencontre, soit elle se dérobe à lui, parfois sans raison, parfois parce que les évènements extérieurs sont si révoltants ou si enthousiasmants que cela devient impossible et la page blanche impose son vide. Pourtant l'écriture transcende la mort et c'est un peu une victoire contre elle. Sans lire non plus, parce que les deux actes sont complémentaires et, devant le spectacle de la mer elle lit le livre dont elle nous dit qu'il n'est pas terminé. Alors je l'imagine dans sa maison de Trouville-sur-mer, tout simplement.
Il y a bien quelques allusions à l'actualité avec des remarques personnelles sur certains chefs d'État, des allusions historiques rapprochées de l'actualité, des mentions d'évènements alternativement rapportés soit comme des faits importants à ses yeux parce que la mort en fait partie, soit comme de simples faits divers et des considérations sur la vie, la banale marche du temps, le quotidien, les espoirs suscités, les pensées personnelles et politiques qu'elle exprime, Elle décrit le spectacle autour d'elle à travers les yeux de David, un enfant en colonie de vacances et cette évocation devient un conte où la Camarde n'est pas absente. Mais l'été c'est les vacances, le soleil, la plage avec ses planches et ses parasols, les estivants, les cerfs-volants, les enfants, le bruit de l'écume du flux et du reflux, la saveur salée des vagues, les rues vides écrasées de chaleur, les pétroliers au large du Havre ...C'est très différent de son Indochine natale, ce n'est pas la même lumière. Ce n'est pas vraiment un monde parallèle mais c'est plutôt une période entre deux parenthèses qu'on refermera à la fin de l'été.
Ce livres est dédié à Yann Andréa qui fut son dernier compagnon. A la fin du recueil, elle évoque à demi-mots la présence d'un amant auprès d'elle, peut-être lui  ou peut-être pas?

Quand j'ouvre un livre de Marguerite Duras, je le fais toujours avec une appréhension mêlée de méfiance, je ne sais pas trop pourquoi, à cause du style sans doute. Je n'ai pas eu cette impression à la lecture de ce court recueil choisi au hasard. Peut-être une invitation à lire différemment ?