Critique de CamilleRabelle

J'ai été bouleversée par ces trois nouvelles à la fois saturées d'émotions et d'une légèreté de style extraordinaire. Dans les trois, l'héroïne ou le héros est en dissonance par rapport au reste du monde mais la rupture n'est pas nette, il reste un espoir et l'espoir fait vivre jusqu'à ce qu'il tue.

Ourika est une femme noire et malgré toutes les bonnes intentions d'une noblesse bien pensante mais foncièrement raciste, elle ne trouvera jamais sa place ni en France ni au Sénégal. Elle est dans un purgatoire social sans issue, sans ami, sans appui, sans amour.
Edouard est un homme sans argent et malgré toutes les bonnes intentions d'une noblesse paternaliste et conservatrice, il ne pourra jamais prétendre à l'union avec Madame de Nevers.
Dans ces deux nouvelles, la société française est montrée comme engoncée, pétrie de préjugés, tout est fondé sur les apparences, il n'y a aucune humanité et c'est cela qui tue nos deux héros.
Olivier est le chef d'oeuvre le plus abouti des trois. Sous la plume de plusieurs protagonistes, dans le style épistolaire le plus pur, l'autrice nous raconte la longue agonie d'un amour pourtant en apparence indestructible.

J'ai été enchantée de découvrir cette autrice, grande amie De Chateaubriand, je la relirai avec un plaisir intense !