AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saphoo


Ce livre est un roman pourtant il a des saveurs d'un autre genre : style essai, témoignage romancé, c'est en ceci que la lecture fut agréable et à la fois intéressante avec en prime une belle écriture.

Cependant ça reste un roman, je pense qu'il faut savoir également différencier le réel de la fiction, chacun devant piocher les idées qui lui semblent appropriées, je n'ai pas adhéré à 100% à cette phrase ; “du plaisir naîtra la vie nouvelle”, il faut être naïf pour croire que la vie n'est que plaisir, hélas il en est bien autrement pour une grande partie de nous, sans occulter qu'il faut profiter des bons côtés de la vie, il ne faut pas moins être attentif au malheur de chacun, à moins d'être un égoïste pur et dur, sans compter les blessures profondes dont même la sexualité ne peut venir panser, on ne vit pas seul sur notre planète et la vie ne se résume à la planète sexualité quoique pour certains c'est l'orbite unique qui donne un sens à leur vie.

Donc, gardez bien en tête que le cheminement de Clara, sa renaissance par la sexualité épanouie, n'est pas la clé miraculeuse et unique du bonheur, mais bien un besoin personnel et le début d'une nouvelle vie qui j'espère pour elle ira au-delà du sexe.

Toutefois, les idées développées au fil du roman sont intéressantes et chacun peut en prendre de la graine sans en faire une philosophie universelle. Il est toujours bon d'écouter les expériences et les témoignages des uns et des autres et d'y puiser l'eau de la source afin d'y goûter si sa fraîcheur peut nous désaltérer aussi…

Pour ma part, l'histoire par elle-même n'apporte pas trop d'importance à ce livre mais reste la toile de fond au sujet traité avec subtilité et naturel.

Au-delà de la sexualité, ce roman nous éclaire également sur une prise de conscience à l'éveil de notre personnalité à faire éclore, savoir se dépasser, s'écouter et s'accepter, accepter aussi l'imperfection, oser être, oser nos envies … et je pense que cet enseignement peut facilement être mis en oeuvre pour toutes situations dans lesquelles on semble englué, prisonnier, pour ne pas dire persécuté et soumis (voyez un peu dans le monde du travail par exemple !) , un livre dont il faut savoir tirer des leçons et non simplement lire que l'histoire de Clara.

La sagesse qui en découle me semble le point fort du livre, c'est que je retiendrai au final de cette histoire. Sans pour autant approfondir les théories, il me semble que l'essentiel : ”bien dans sa tête pour être bien dans son corps” et inversement reste primordial pour avancer sereinement dans la vie sur tous les plans.

Clara a redécouvert son corps, sa féminité, sa confiance et ses atouts, elle en a fait sa richesse, maintenant tout le monde ne recherche pas absolument la richesse ni le plaisir par la sexualité, il y a mille et un plaisir sur terre, qui me semblent tout aussi importants et fondamentaux. Honnêtement cette charmante Clara avait grand besoin de changer d'air loin de l'agitation des grandes villes, loin du stress acharné du travail… il était grand temps qu'elle vive … cette coupure loin de ce monde agressif, lovée dans un cocon de douceur et de sérénité, ont permis à Clara d'entendre son propre corps, d'écouter son âme, d'être tout simplement en vie… le réveil des sens ne peut se faire si on n'est pas à l'écoute de soi, et si on n'est fermé comme une huître…

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Chacun s'épanouit à sa façon et trouve son bonheur là où il est. Clara nous démontre par contre, qu'on peut toujours changer, se surpasser, s'étonner, que ça soit sur le plan sexuel ou pas, prenons l'exemple de cette fille métamorphosée et mettons en application sa bonne volonté pour ouvrir les yeux et se regarder en face ! qu'y a-t-il de l'autre côté du miroir ? A vous de le découvrir …

J'ai tout à fait succombé à l'atmosphère, l'ambiance et décor de la serre, très zen, très vert, fleuri, envoûtant, parfumé et calme. L'auteur a su parfaitement retranscrire, cet autre monde où la vie s'écoule sans réelle perturbation, ni obligation… un bain de douceur et d'apaisement, à lire ces descriptions, on ressent tout à fait l'effet relaxant du lieu.

Du positif dans ce roman, même si il y a des points qui restent à mon humble avis moins “crédibles”, j'ai passé un bon moment de lecture zennnnnnnnnnnnnn !!!!!!! un livre qui peut faire du bien à certaines personnes… après il ne faut pas tomber dans le piège de la béatitude, ça reste un roman et non un remède…


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}