Critique de lalahat

Gilles Durieux fait défiler l'alphabet. Ce n'est pas pour rédiger une biographie chronologique. L'auteur n'est pas un romancier. A chaque lettre correspond quelques entrées. Il s'agit de témoignages de ceux qui ont côtoyé le héros, comme l'Amiral de Kersauson, ou simplement croisé sa route, comme Jacques Brel, et de personnalités qui lui vouent une grande admiration, officiels et inconnus. Souvent, ce sont les réactions à chaud qui suivent l'annonce de sa disparition en 1998. Gilles Durieux relate des épisodes de la vie du marin, des éléments marquants de sa biographie. Il retrace l'histoire des Pen-Duick et de leurs courses, avec ou sans Tabarly. Il en ressort un portrait fragmenté, dans un style impressionniste, qui laisse une part d'ombre sur des facettes que l'homme gardait secrètes. On appréciera le respect de l'auteur pour les éléments intimes qui ne sont pas abordés.
L'ouvrage est accessible à toute personne étrangère à l'univers marin. L'auteur y décline le jargon qui lui est propre. Gilles Durieux, journaliste, est lui-même breton, de la même génération que Tabarly, et passionné de sport. C'est un bel hommage qu'il compose de façon pertinente. La personnalité de Tabarly est bien dessinée, partagée entre Marine Nationale et compétition. Gilles Durieux replace ses exploits dans leur contexte. Près de 25 ans après sa parution, son livre présente toujours un réel intérêt pour qui souhaite connaître un peu mieux le légendaire navigateur, le monde de la voile, et se remémorer son parcours.