AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009M2T4DG
inconnu (01/01/999)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Sa victoire dans le transat en solitaire de 1964 est le premier épisode de ses aventures. Au large de nos côtes une légende est née, celle d'un grand seigneur de la mer. On disait de lui que c'était un ours, un grand "taiseux", un taciturne. IL ne disait que l'essentiel. Ce héros malgré lui était tout simplement un homme habité par une grande passion. Éric Tabarly ne vivait que pour le vent, l'effort et l'amour d'un vieux bateau. Le samedi 13 juin 1998, le navigateu... >Voir plus
Que lire après Tabarly un marin pour l éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gilles Durieux fait défiler l'alphabet. Ce n'est pas pour rédiger une biographie chronologique. L'auteur n'est pas un romancier. A chaque lettre correspond quelques entrées. Il s'agit de témoignages de ceux qui ont côtoyé le héros, comme l'Amiral de Kersauson, ou simplement croisé sa route, comme Jacques Brel, et de personnalités qui lui vouent une grande admiration, officiels et inconnus. Souvent, ce sont les réactions à chaud qui suivent l'annonce de sa disparition en 1998. Gilles Durieux relate des épisodes de la vie du marin, des éléments marquants de sa biographie. Il retrace l'histoire des Pen-Duick et de leurs courses, avec ou sans Tabarly. Il en ressort un portrait fragmenté, dans un style impressionniste, qui laisse une part d'ombre sur des facettes que l'homme gardait secrètes. On appréciera le respect de l'auteur pour les éléments intimes qui ne sont pas abordés.
L'ouvrage est accessible à toute personne étrangère à l'univers marin. L'auteur y décline le jargon qui lui est propre. Gilles Durieux, journaliste, est lui-même breton, de la même génération que Tabarly, et passionné de sport. C'est un bel hommage qu'il compose de façon pertinente. La personnalité de Tabarly est bien dessinée, partagée entre Marine Nationale et compétition. Gilles Durieux replace ses exploits dans leur contexte. Près de 25 ans après sa parution, son livre présente toujours un réel intérêt pour qui souhaite connaître un peu mieux le légendaire navigateur, le monde de la voile, et se remémorer son parcours.
Commenter  J’apprécie          00
Présenté sous la forme d'un abécédaire, ce livre sans queue ni tête célèbre le marin breton trop tôt disparu, mêlant anecdotes, hommages, biographie, courses, bateaux et lexique de la navigation maritime.
On notera que si la couverture nomme cet ouvrage "Tabarly, un marin POUR l'éternité", il est question à l'intérieur de "Tabarly, un marin DEVANT l'éternité".
Ce livre, ayant été écrit et publié à chaud, dans les semaines qui ont suivi la disparition en mer du héros, on en comprendra les motivations pécuniaires et les conséquences d'une telle précipitation (nombreuses redites...)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Papillon
Dans les années 70, Eric Tabarly fit la connaissance de Papillon, l'écrivain best-seller de l'Ile du Diable réchappé du bagne de Cayenne. A une époque, il leur arrivait de prendre quelques verres chez Castel, dans son club huppé de la rue Princesse à Paris. Tabarly ne se lassait jamais des histoires de l'ex-bagnard, de ses histoires d'évasion. Il la questionna même sur un autre détenu, personnage haut en couleur du nom de Seznec.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}