Critique de Trebulle

Grande fan du petit rongeur arboricole mis en scène dans les albums d'Olivier Tallec, c'est tout d'abord la bonne bouille d'Alphonse l'écureuil qui m'a attirée vers cet album de Rémi Durin.
Je pensais ne pas connaître son travail mais je me suis vite aperçu que j'avais déjà croisé la patte de l'auteur dans le cinéma d'animation. Et pour cause, la collection La Chouette du cinéma, est le fruit d'une co-edition qui adapte et s'inspire du cinéma d'animation.
"Tête en l'air" est donc à la fois un album mais aussi un court-métrage d'animation lui aussi écrit et réalisé par Rémi Durin.
Venons en à l'histoire : Alphonse est un écureuil qui se passionne pour les nuages qu'il adore photographier et surtout contempler, même si son entourage ne comprends pas bien cette passion. le propos pourrait sembler simple, mais il est traité avec beaucoup de finesse et de poésie. Une ode aux esprits rêveurs, aux contemplatifs qui savent prendre le temps de s'émerveiller de ce que les autres ne voient pas ou plus. Il y a quelque chose de naturaliste chez Alphonse.
Les illustrations quant à elles rendent à la fois hommage à la beauté des différents ciels et au mouvement de l'écureuil.
Nul doute que le court métrage doit être très chouette aussi.
En tout c'est une très belle découverte.