L'Apprimerie/La Boîte Productions/Films du Nord (03/11/2023)
4.8/5   5 notes
Dans la vie, Alphonse a une passion. Il adore les nuages. Les nuages ? Une passion ? Quelle drôle d’idée ! Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : “Ma passion, c’est les nuages ?” Eh bien lui, oui.
De toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, par tous les temps… la passion d’Alphonse, ce sont les nuages. Pourtant, contempler des nuages, ce n'est pas de tout repos. Alphonse doit même parfois faire preuve d'un certain courage digne des p... >Voir plus
Que lire après Tête en l'airVoir plus

Coup de coeur pour cet album sublime et émouvant !

Attirée par le titre et cette petite bouille d'écureuil trop mignonne, j'ai plongé avec délice dans cette histoire merveilleuse.

Alphonse, le petit écureuil, est un grand fan de nuages. Il aime grimper à la cime des arbres pour les admirer, les photographier, ... les croquer.

Étant moi aussi une grande fan de ciels et de nuages, je ne pouvais qu'apprécier ce magnifique ouvrage et son petit héros rêveur.

Un jeune protagoniste qui fait face aux moqueries, à l'ostracisme, aux préjugés. Un doux rêveur, heureux, tout simplement.

Tête en l'air est une ode à l'imagination et à la contemplation. Une invitation à flâner et à prendre son temps.

Les illustrations sont magnifiques, elles s'étendent sur de très belles doubles pages. Les couleurs sont superbes, nous laissant voir toute la beauté de la nature.

Vive la rêverie ! Dans ce monde qui va à cent à l'heure, prenons nous aussi le temps de lever les yeux et d'admirer le ciel...
Grande fan du petit rongeur arboricole mis en scène dans les albums d'Olivier Tallec, c'est tout d'abord la bonne bouille d'Alphonse l'écureuil qui m'a attirée vers cet album de Rémi Durin.
Je pensais ne pas connaître son travail mais je me suis vite aperçu que j'avais déjà croisé la patte de l'auteur dans le cinéma d'animation. Et pour cause, la collection La Chouette du cinéma, est le fruit d'une co-edition qui adapte et s'inspire du cinéma d'animation.
"Tête en l'air" est donc à la fois un album mais aussi un court-métrage d'animation lui aussi écrit et réalisé par Rémi Durin.
Venons en à l'histoire : Alphonse est un écureuil qui se passionne pour les nuages qu'il adore photographier et surtout contempler, même si son entourage ne comprends pas bien cette passion. le propos pourrait sembler simple, mais il est traité avec beaucoup de finesse et de poésie. Une ode aux esprits rêveurs, aux contemplatifs qui savent prendre le temps de s'émerveiller de ce que les autres ne voient pas ou plus. Il y a quelque chose de naturaliste chez Alphonse.
Les illustrations quant à elles rendent à la fois hommage à la beauté des différents ciels et au mouvement de l'écureuil.
Nul doute que le court métrage doit être très chouette aussi.
En tout c'est une très belle découverte.
Poésie graphique
Pour une poésie de vie
L'être humain est si pressé qu'il ne voit plus ce qui l'entoure
Tout lui est naturel
Si naturel qu'il en devient invisible
~
Rien de mieux qu'un écureuil pour nous montrer la voie
La voie vers le beau
L'intouchable
Le magique
Devenons écureuil pour nous émerveiller
Redevenons enfant
Soyons tête en l'air
Élevons-nous
Ne soyons plus tête basse
Admirons la Nature
Remercions-la pour tout ce qu'elle nous offre

Tu n'as jamais dégusté un nuage, toi ? Mmm tu as tort, c'est délicieux.
C'est un truc qui ne s'explique pas.
Et lui, Alphonse, les trucs qui ne s'expliquent pas, il les contemple.
On dirait ce qu'on voudra, mais ça a quand même du bon d'être tête en l'air, tu ne trouves pas ?