Critique de babaou

J'ai adoré ce roman. le suspens est terrible tout au long quant à ce qui anime Claude Eatherly: imposteur, militant pacifiste... ? On s'attend à ce que le voile finisse par être levé sur cet homme controversé, mais le mystère reste entier jusqu'à la fin.

On peut s'interroger sur le fait qu'un homme comme Paul Tibbets (pilote du B-29 Enola Gay ayant largué la bombe A sur Hiroshima) avec qui Claude Eatherly a été en compétition tout au long de la préparation aux missions de bombardement atomique, si sûr de lui, ne se remettant jamais en question, avide lui aussi de reconnaissance et de notoriété, ne soit pas sorti de l'ombre plus tôt pour tenter de voler la vedette à Eatherly. On a le sentiment qu'à un moment cette compétition va rejaillir pour s'approprier ce que Marc Durin-Valois a justement appelé "la lumière noire d'Hiroshima". Tibbets aurait laisser la presse américaine et mondiale se fourvoyer à propos d'Eatherly pendant si longtemps ?
Peut-être tout simplement parce que lui ne regrette rien, ne se remet absolument pas en question, qu'il se justifie par le fait qu'il a sauvé des milliers de vie de soldats américains en évitant un débarquement au Japon, et qu'il est totalement incapable d'incarner quoi que ce soit susceptible d'intéresser l'opinion publique en tant que fervent partisan de l'emploi de l'arme atomique dont on découvre l'horreur absolue tout au long des années 50-60 où on frôle l'anéantissement total à plusieurs reprises.
La réponse réside peut-être dans le fait qu'Eatherly se place d'emblée comme un pacifiste perçu comme tel, alors que Tibbets serait nécessairement apparu comme un criminel au sang froid, sauf à remettre en cause ses convictions en cherchant à briller sur le devant de la scène. de toute manière dans ce roman, c'est Eatherly qui est intéressant. Tibbets ne présente aucun intérêt.

En tout cas bravo, c'est extrêmement bien documenté. le chapitre 3 est sensationnel et le personnage de Claude Eatherly est extrêmement intéressant: à la fois captivant et attachant. A travers ce roman, chacun est libre de voir en lui ce qu'il a envie d'y voir. Pour ma part, je pense qu'il incarne parfaitement le syndrome de stress post-traumatique lié à l'emploi d'une arme aussi puissante que la bombe A.
Ce qu'il y a de sûr et de totalement déroutant, c'est la manière dont Eatherly cherche à attirer l'attention sur lui, et que l'on ne peut que s'interroger sur ce que cette mission sur Hiroshima a bien pu causer dans la tête de cet homme. Peut-être finalement que ce type de mission n'est pas fait pour des hommes qui ont tendance à se poser des questions. Mais comment ne pas s'en poser ? C'est là que pour moi un homme comme Tibbets reste un mystère et que Claude Eatherly révèle peut-être ce qu'il a gardé d'humain en lui. Un excellent roman, très bien écrit !