Critique de LoloKiLi

Où l'on constate que Lionel Duroy trimbale indubitablement de méchantes casseroles…

Point question ici pourtant de littérature culinaire, « le chagrin » est un roman autobiographique. Racontant ses origines comme pour mieux les comprendre, l'auteur y développe le parcours chaotique d'une famille française – sa famille – entre un père aristocrate déchu, aimable champion de la magouille et des plans hasardeux, une mère incontrôlable, arriviste et frustrée, et une bonne dizaine de frères et soeurs élevés à la va-comme-je-te-pousse de quartiers aisés en cités-dortoirs du neuf-deux.

Les souvenirs dans leurs moindres détails se succèdent au fil des époques, des années quarante à nos jours, de Bordeaux à Rueil en passant par Neuilly, et l'on comprend vite combien l'auteur a usé de cette écriture pour tenter de reconstruire son existence contre la réminiscence des galères familiales.

Compassion donc, pour cet homme au destin perturbé, mais agacement aussi. Embarrassé d'une profusion de détails, sans doute nécessaires à la résilience de l'auteur, le récit s'apparente un peu trop souvent, à mon goût, à une ennuyeuse introspection psychanalytique. Le ressentiment obsessionnel et récurrent du fils envers sa mère ou certains acteurs de leurs naufrages n'arrange rien au malaise.

Vingt ans après « Priez pour nous », sa première autobiographie, il semble que Lionel Duroy ne parvienne pas à en finir totalement avec le chagrin de ce « passé qui ne passe pas », sans pour autant réellement transmettre d'émotion profonde. Car je l'avoue, un peu confuse, ce chagrin là m'a tiré peu de larmes.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/