Critique de Pancrace

Au début, j'ai perçu la musique des mots de Lionel Duroy comme on entend un pianiste d'ambiance dans le brouhaha d'un salon bondé, chacun des participants émettant ses jugements, énonçant ses rancunes dans un contexte que je ne comprenais pas encore.
Puis, petit à petit les phrases se sont faites plus nettes, plus coupantes et j'ai pu extirper le malaise de cette fratrie fracturée. Dix enfants devenus grands sans l'amour de leurs parents.
Dix frères et soeurs, perdus de vues, éperdus d'amour, déshérités de bonheur.
Il m'a fallu maîtriser ce texte qui, comme la vie coule sans chapitre. Presque sans strophe mais gorgé de catastrophes.
Paul a écrit des livres, des livres et des livres, pour conjurer sa souffrance, le mal de son enfance. Mais ils n'ont pas compris. Il en a payé le prix. Trente ans de châtiment sans voir leurs jours. C'était sa peine, forçat de l'amour.

Puis vint le jour des retrouvailles celui qui secouent les entrailles.
Paul a fait une belle tablée pour recevoir sa fratrie, les deux femmes de sa vie passée et ses quatre enfants.
On est là pour se pardonner, pour faire bonne figure, pour faire admettre sa posture, faire comprendre son comportement à des enfants qui n'étaient pas là avant.

« le mal est fait, il est évidemment trop tard pour rattraper tout ce que nous avons raté. »

Chacun, à tour de rôle prend la parole et partage ses impressions. Tous les aspects de ces vies abimées sont traités, les beaux, les laids, ceux dont on ne parle jamais de peur de froisser.
Les raisonnements sont discutés, la bienveillance s'invite où la tourmente pourrait naître.
Lassé d'animosité, friand de compréhension et d'indulgence, les fréquentations se rétabliront.
On entend des choses qu'on ne dit qu'une fois mais qu'on n'oublie jamais.

« Une fois la colère passée, on peut se dire qu'on s'aime. »

Lionel Duroy dissèque chaque émotion, c'est bouleversant de fouiller les ressentis des petits et les sentiments des grands.
Cet exercice parfaitement maîtrisé émeut tant il est juste, sincère et authentique.
J'ai vraiment l'impression d'avoir participé à l'événement de ce repas-roman familial, original dans le style et le déroulement.
Le jambon était délicieux mais ça manquait un peu de fromage…

Merci à Masse critique privilégiée, je m'ai bien régalé !