Critique de tynn

tynn
02 décembre 2019
La boucle serait-elle bouclée?
Et la thérapie littéraire de Lionel Duroy finalisée, avec ce livre en réconciliation fraternelle, comme en point d'orgue d'une symphonie familiale et personnelle racontée sur plusieurs livres ?

Depuis la parution de Priez pour nous (1990), qui avait provoqué une rupture nette avec sa grande fratrie, l'auteur revient inlassablement sur le passé, décortique les relations compliquées avec sa famille, avec ses couples successifs, avec ses enfants. le besoin d'écriture en catharsis, l'impact de l'enfance, le poids de la transmission sont au centre de ses romans qui le sont si peu, étant beaucoup plus proches de l'autobiographie introspective.

J'ai toujours eu plaisir à lire ce qui constitue une saga familiale hors des clous, tout en m'étonnant de l'incompréhension de l'auteur pour l'impact ravageur de ses écrits. Il y a gagné un isolement de pestiféré, une rancoeur de l'entourage pris au piège de ses récits. Mais il est le rare auteur qui admet que l'écriture de sa propre vie est une thérapie indispensable.
Et tant pis pour les dégâts induits...

C'est donc le livre de l'apaisement,
Une lecture imprégnée de sérénité, de souvenirs, de petits bonheurs (être père, être grand-père mais aussi être frère). J'aime la justesse de ses réflexions, son ironie amicale envers les autres et lui-même, sa clairvoyance qui transparaît dans les échanges.. On peut s'agacer d'une sensibilité à fleur de peau, d'un romantisme trop appuyé, d'une forme d'auto flagellation. Mais qui peut juger les autres à l'aulne de la violence des relations familiales ?

A lire quand on a lu les précédents... ça aide...