Critique de VincentGloeckler

Par l'historien François Durpaire, au scénario, et aux crayons, Farid Boudjellal, un duo qui s'était déjà montré extrêmement convaincant en imaginant l'ascension jusqu'à la présidence de la République de Marine le Pen avant les élections précédentes et ses conséquences, dans La Présidente (2015), le récit de la sinistre victoire possible d'Eric Zemmour en 2022... Tout est malheureusement plausible dans ce "reportage", déroulé comme un roman-photo, avec un dessin aux traits précis et dans la bouche du maudit protagoniste les propres mots qu'il prononce quotidiennement dans la réalité, rien n'est exagéré, tout fait frémir et glace, jusqu'aux choix des ministres après la victoire, avec pour premier d'entre eux un héraut des Républicains, qu'on imagine très bien, droit dans ses bottes rigides, comme d'habitude, dans ce nouveau rôle... Et d'autres ralliés, histoire d'élargir la famille fasciste, fort judicieusement choisis et croqués par nos deux compères, maîtres en politique-fiction ! L'aventure d'une migrante, à l'identité et aux projets très originaux, apporte un contrepoint tragi-comique bienvenu à cette affreuse épopée. Publié, clin d'oeil suprême, par les Editions Mourad (barré sur la couverture) - Maurice, ce récit mérite d'être lu de toute urgence, histoire de contribuer à faire éviter le pire..., même si l'on imagine qu'il passera surtout dans les mains de déjà convaincus du degré de nuisance politique de l'histrion Z... Quoi qu'il en soit, à découvrir avant cauchemar !