AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Durpaire (Autre)Farid Boudjellal (Autre)
EAN : 9782384450022
104 pages
Mourad Maurice editions (10/03/2022)
3.08/5   19 notes
Résumé :
Utopie pour certains, dystopie pour d'autres : et si Éric Zemmour était élu Président
de la République en 2022 ? Farid Boudjellal, auteur engagé aux valeurs humanistes,
et François Durpaire, universitaire et historien, dépeignent ce que pourrait être
la société sous son ère présidentielle.
L'élection présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril. Parmi les candidats : Éric Zemmour.
Majeur, détenteur de la nationalité française, ... >Voir plus
Que lire après ElyZéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Par l'historien François Durpaire, au scénario, et aux crayons, Farid Boudjellal, un duo qui s'était déjà montré extrêmement convaincant en imaginant l'ascension jusqu'à la présidence de la République de Marine le Pen avant les élections précédentes et ses conséquences, dans La Présidente (2015), le récit de la sinistre victoire possible d'Eric Zemmour en 2022... Tout est malheureusement plausible dans ce "reportage", déroulé comme un roman-photo, avec un dessin aux traits précis et dans la bouche du maudit protagoniste les propres mots qu'il prononce quotidiennement dans la réalité, rien n'est exagéré, tout fait frémir et glace, jusqu'aux choix des ministres après la victoire, avec pour premier d'entre eux un héraut des Républicains, qu'on imagine très bien, droit dans ses bottes rigides, comme d'habitude, dans ce nouveau rôle... Et d'autres ralliés, histoire d'élargir la famille fasciste, fort judicieusement choisis et croqués par nos deux compères, maîtres en politique-fiction ! L'aventure d'une migrante, à l'identité et aux projets très originaux, apporte un contrepoint tragi-comique bienvenu à cette affreuse épopée. Publié, clin d'oeil suprême, par les Editions Mourad (barré sur la couverture) - Maurice, ce récit mérite d'être lu de toute urgence, histoire de contribuer à faire éviter le pire..., même si l'on imagine qu'il passera surtout dans les mains de déjà convaincus du degré de nuisance politique de l'histrion Z... Quoi qu'il en soit, à découvrir avant cauchemar !
Commenter  J’apprécie          40
Une très bonne BD qui décrit le chemin d'Eric Zemmour vers l'Elysée. C'est bien fait et très réaliste. La présentation de son gouvernement est particulièrement bien vu.
En parallèle de son ascension, l'auteur décrit le parcours de la cousine d'Eric Zemmour partie d'Algérie pour la France an suivant le chemin des migrants et dont le destin se fracassera sur l'intransigeance de son cousin
Véritable dystopie dans le même style graphique que l'excellent la Presidente, par les mêmes auteurs, je recommande vivement la lecture de cette BD
Commenter  J’apprécie          20
Eric Zemmour annonçait sa candidature le 30 novembre, cette BD paraissait le 10 mars.
Verdict ?

AU SECOURS !

Le délire et la panique morale des auteurs atteignent ici un niveau hallucinant. Un "pass identitaire", sérieusement ? Mais qu'ont-ils fumé pour trouver une telle débilité ?
On sent la volonté de dénoncer la méchante extrême-droite dans un ouvrage écrit à la va-vite avec des prédictions lancées au hasard et un twist final totalement hors de propos. Durpaire et Boudjellal se la jouent "humanistes grands défenseurs des valeurs de la république" avec un ouvrage lamentable bâclé et grossièrement ficelé. Bref, c'est nul.

Afuera !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Sceneario
29 avril 2022
Ouvrage rondement mené, avec une politique fiction hors-norme, glaçante, vraie... On y voit l'ascension.. mais pas encore la chute. Les urnes ont parlé... comme un écho aux dernières pages de l'album.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
16 mars 2022
Si la description de l’élection, de la mise en place du système Zemmour est claire, argumentée, la partie familiale est plus faible sur le fond. Mais on peut y croire. Et sait-on jamais.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
13 mars 2022
La narration fonctionne et on se saisit de l’ouvrage sans plus le lâcher. Car, confectionné avec les propres mots du candidat, la démonstration est convaincante, presque trop respectueuse. Elle jette une lumière crue sur l’ascension de ce ludion de la lucarne et de son entourage car ce phénomène n’est pas arrivé seul.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de François Durpaire (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Durpaire
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, et Yves Jaeglé, journaliste au service culture “Le Parisien” • Amber Heard condamnée pour avoir diffamé Johnny Depp • Johnny Depp / Amber Heard : le grand déballage
+ Lire la suite
autres livres classés : politique fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus




{* *}