AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cloots


Dans cet album paru en octobre 2016, François Durpaire (historien) et Farid Boudjellal (scénariste issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien) mettent en scène la campagne électorale de... 2022 !

Prolongeant le précédent tome, qui avait vu l'élection de Marine le Pen, cet opus plonge le lecteur dans les affres du système (sinon totalitaire, du moins autoritaire) instauré par la "Présidente" à partir de 2017... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une franche réussite : arrestations arbitraires, explusions, surveillance généralisée, crise économique, profondes divisions de la société française, et même tendances totalitaires...

Ce faisant, les auteurs font oeuvre de "science fiction civique". Cette sorte d'histoire du futur est passionnante à maints égards et donne matière à réflexion. Comme les auteurs se plaisent à le rappeler, absolument rien n'est fait : "il est encore temps d'éviter le pire"... A lire (et à méditer) ! L'on attend avec impatience le prochain tome !
Lien : http://www.arenes.fr/livre/t..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}