Critique de Vinnie28

Je n'avais pas lu le premier roman de cette auteure et du coup j'étais ravie qu'on m'offre son second livre. Vite déçue malheureusement. le roman est décrit (4ème page de couv') comme un thriller psychologique. Oui, certes, il n'y a pas beaucoup d'actions et à contrario, pas mal de descriptions, mais il ne tient pas en haleine et j'ai sauté bien des passages. Au niveau des descriptions justement, il y en a trop à mon sens. On dirait que l'auteure ne pensait pas que le lecteur puisse comprendre le caractère du héro (Paul Morris) et nous abreuve de pages à son sujet. Alors qu'en fait, le tempérament de ce personnage est assez facile à comprendre. Il s'agit d'un homme de 40 ans, qu'on pourrait qualifié de looser, surtout profiteur et menteur. Mais d'une bêtise aussi !!!! Consternante ! Il y a un moment où ça n'est plus devenu crédible pour moi, notamment quand il est interrogé par la police et qu'il continue de mentir pour des broutilles. C'est d'ailleurs un point qui m'a dérangé concernant tous les personnages car il y a une tonne de descriptions mais en même temps, si clichées, que je me suis désintéressé assez vite de la trame.

Toujours au sujet des descriptions, je ne suis certes pas une spécialistes de la Grèce, mais l'auteure a décrit tous ses lieux comme étant sales, tristes, glauques, insalubres, etc... ce qui n'est quand même pas le cas. J'imagine que c'était pour planter une certaine ambiance... mais encore une fois, pour moi, cela perd de sa crédibilité car ce n'est pas ça la Grèce. Et bien des thrillers ou scène de meurtre on été situés dans des lieux décrits de manière paradisiaques, ce qui crée un contraste plus saisissant et plus réel, pas besoin de tombé dans la sinistrose.

Le livre est également longuet à démarrer, je pense qu'il y a bien 50 pages en trop. Il commence à devenir intéressant au bout de 300... pour s'arrêter à 400... le suspens n'est pas présent du tout, comme je le disais plus haut, je me suis plutôt ennuyée et agacée de ses personnages. A mon sens, on comprends assez vite quel va être le dénouement concernant le kidnapping de la jeune fille de 14 ans (Jasmine). Par contre, c'est vrai, je ne m'attendais pas forcément à cette fin, ce qui m'a donné un regain d'énergie pour finir le livre. Ceci dit, je ne suis pas très fan de ce dénouement. Il y a trop de choses pas ou peu expliquées, en terme de vengeances, de plans, etc...
Bref, je n'irais pas plus loin car il est difficile d'en faire la critique sans dévoiler l'histoire et il plaira certainement à d'autres... Pour ma part, je pensais mettre 2 étoiles, j'en ai rajouté une pour les dernière pages lues, il ne m'a cependant pas convaincue.