Critique de Cath_perrin

J'avoue m'être plutôt ennuyée à lire Justine, peut-être parce que mon exigence de lectrice du XXIe siècle est de vouloir les réponses tout de suite. Peut-être aussi suis-je insensible aux exploits purement littéraires parce qu'ils semblent plus faire plaisir à l'auteur qu'à moi.
Réfugié dans une île grecque avec la fille de Mélissa, le narrateur se souvient de ses amours à Alexandrie quand Melissa l'aimait et qu'il aimait Justine, la séduisante et fantasque épouse de Nessim. le lecteur suit leur histoire au gré de la mémoire du narrateur, une mémoire qui n'a rien de linéaire. D'autres personnages vont et viennent, se font oublier et reviennent un peu plus tard sans que le sujet de l'ouvrage ait été clair pour moi.
Quant à la fin, elle est surprenante, mais pose plus de questions qu'elle n'en résout, comme certaines scènes du livre d'ailleurs.
Lirai-je la suite ?
Je suis partagée : il semble que les volumes ultérieurs apportent les réponses qui manquent à ce volume (projet de l'auteur) et ma curiosité est titillée, mais d'un autre côté, je me suis pas mal ennuyée à lire ce livre. Et il y a tant de livres qui me font envie avant le tome 2.

Lien : https://dequoilire.com/faut-..