Critique de StCyr

Le Jardin des dieux clôture en fanfare la Trilogie de Corfou, autobiographie burlesque du naturaliste et écrivain Gérald Durrell. Les lecteurs des deux premiers seront en pays de connaissance avec cet ultime volet. Tout ce qui fait le sel des deux premiers tomes et qui constitue les ressorts narratifs de ce cycle est bien là : la passion dévorante du benjamin des Durrell pour la faune de l'île grecque transformant à mesure la maison en une clinique vétérinaire et en jardin zoologique au grand dam de la fratrie. Pour être tout à fait juste, l'aîné, Lawrence, futur auteur du célèbre Quatuor d'Alexandrie, n'est pas exempt de tout reproche avec ses invitations hasardeuses d'amis de rencontre, spécimens d'humanité non moins dignes d'études scientifiques. Au milieu de tout cela une mère à la patience angélique, arbitrant les différents sans jamais se départir de son calme, tenant bon la barre de cette nef des fous.

Le Jardin des Dieux conclut dignement la Trilogie de Corfou. Ce cycle littéraire ravira les lecteurs de tous âges, et éveillera peut-être chez les plus jeunes un intérêt pour la faune et les espèces en voie de disparition. C'est en tout cas le souhait exprimé par la Fondation Durrell dans le message qui est reproduit à la fin de chacun des tomes. Ceci posé, la Trilogie de Corfou, oeuvre abordable et plaisante, regorge de tout ce qui fait le charme de la littérature britannique à visée humoristique : comique de situation, excentricité des personnages et sens aigu de la litote.